Vie collégienne et lycéenne

Forum de l'engagement

Focus sur le SNU

Le service national universel (SNU) promotion 2022 s'adresse à tous les jeunes Français de 15 à 17 ans qui souhaitent s'investir dans une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général.

Toutes les informations sur le SNU

Les semaines de l'engagement : du 13 septembre au 2 octobre 2021

Durant trois semaines, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Une journée académique de l'engagement est organisée le 21 septembre dans l'académie de Poitiers.

Trois semaines de sensibilisation nationales à l'engagement

Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 13 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d'éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...

C'est aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l'engagement, dans et hors du lycée.

Les manifestations organisées auront notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif :

Une élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des conseillers à la vie lycéenne (CVL)

Une hausse corollaire du taux de participation à l'élection pour les CVL

Les élections aux conseils des  pour la vie lycéenne ont lieu juste après ces 3 semaines de l'engagement, pendant la semaine de la démocratie scolaire.

La première journée académique de l'engagement

Consultez l'actualité dédiée à cet événement académique qui s'est déroulé le 21 septembre 2021

Les semaines de l'engagement dans l'académie de Poitiers

Retrouvez ici prochainement les photos des actions organisées autour de l'engagement dans l'ensemble des établissements de l'académie :
  • En Charente
  • En Charente-Maritime