Lauréats des concours enseignants et d'éducation du 2nd degré public

Consultez toutes les informations et dates importantes concernant votre affectation et votre prise en charge en qualité de fonctionnaire stagiaire du ministère de l'éducation nationale

  Connaître son affectation

Connaître son affectation en académie à partir de la dernière semaine de juin et au plus tard le 7 juillet 2023 (en fonction des disciplines). Vous êtes affecté(e) dans une académie en qualité de fonctionnaire stagiaire par le ministère de l'éducation nationale.

Dès la dernière semaine de juin et jusqu'au 7 juillet 2023, consultez l'application Sial accessible depuis le site du ministère de l'éducation nationale pour connaître votre académie d'affectation. Le calendrier des résultats d’affectation est fonction des disciplines.

Le cas échéant, les lauréats pourront, si leur situation le justifie, formuler une demande de révision d'affectation sur le site Colibris

Qui est concerné ?

  • Les stagiaires lauréats des concours 2023 de recrutement du 2nd degré public
  • Les lauréats des concours d'une session antérieure placés en report de stage

ATTENTION : RÉSULTATS DE L'AFFECTATION A PARTIR DU JEUDI 20 JUILLET 2023

Les lauréats déjà titulaires d'un autre corps du second degré de l'enseignement public ne participent pas à ces opérations d'affectation. Ils seront affectés dans l'académie où ils exerçaient précédemment, ou en cas de participation au mouvement national à gestion déconcentrée, dans l'académie obtenue. Ils seront alors affectés sur un poste correspondant à leur nouveau corps et à leur nouvelle discipline par le rectorat.

Informations à renseigner pour l'Inspé

Votre statut de stagiaire vous fait simultanément dépendre du rectorat et de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé). Afin de faciliter la détermination de votre parcours de formation, vous devez compléter en ligne le formulaire ci-dessous dans lequel vous devrez déposer au format PDF une version numérique de votre dernier diplôme  :

Formulaire de renseignement Inspé

Formulez vos vœux intra-académiques du mardi 11 juillet à 12h au jeudi 13 juillet 2023 à 17h

Si vous êtes affecté(e) dans l'académie de Poitiers, vous devez formuler vos vœux géographiques du mardi 11 juillet à 12h  au jeudi 13 juillet 2023 à 17h.

Comment ?

Saisissez 5 vœux géographiques intra-académiques en vue de votre affectation en établissement scolaire pour y effectuer votre stage.

Vous pouvez choisir des vœux portant sur :

  • un établissement (ETB) – en choisir 2 de préférence
  • une commune (COM) – en choisir 2 de préférence
  • un département (DPT) – en choisir 1

Pendant toute la durée de l'ouverture du site pour formuler vos vœux, vous pouvez consulter, saisir ou modifier votre demande.

Afin de formuler au mieux vos vœux, vous devez consulter les listes des supports de stages par discipline susceptibles d'être offerts pour cette opération d'affectation :

Carte des établissements scolaires de l'académie

Formulez vos vœux via le formulaire (ouvert jusqu'au 15 juillet 2023 à 17h)

À noter

Les stagiaires sont affectés par le rectorat dans un établissement de l'académie pour le stage en fonction des vœux géographiques et du barème national (situation familiale, handicap éventuel, situation de fonctionnaire ou de contractuel du 2nd degré de l'éducation nationale, le rang de classement au concours) calculé par le ministère à partir des informations déjà saisies sur le site Sial lors de l'opération d'affectation inter-académique. 

Attention

En aucun cas, le rectorat ne peut corriger ou modifier ces barèmes. Aucune demande de modification du barème ne peut être prise en compte.

Si aucun vœu n'est satisfait ?

Lorsqu’aucun des vœux formulés ne peut être satisfait, le stagiaire fonctionnaire est soumis à la procédure d'extension.

Résultats de l'affectation à partir du jeudi 20 juillet 2023

Ces affectations seront définitives pour l'année de stage et ne pourront faire l'objet d'aucune modification ou permutation.

Les documents à fournir

Incontournables

Important :

Conseils et informations utiles

  • Logement social

En tant que stagiaire de l’EN, vous pouvez déposer une demande de logement social pour vous aider à vous loger temporairement.

Votre demande doit se faire en ligne sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Vous obtiendrez ainsi votre NUR qui vous permettra de poursuivre votre recherche de logement.

Le ministère de l’Éducation nationale a développé un partenariat national avec Action Logement qui propose une offre de logements sociaux du T1 au T5 et plus.
Action Logement dispose d’une plateforme, AL’in, assurant la gestion dématérialisée des candidatures : https://al-in.fr/
L’académie de Poitiers a souscrit à ce partenariat.

Avec votre NUR, vous pourrez rapatrier les données de votre dossier dans la plateforme AL’in.

Afin de connaître les conditions d’attribution des logements, vous pouvez consultez le guide Action Logement pour créer votre compte sur la plateforme AL’in :
https://www.education.gouv.fr/media/155411/download
L’avantage de cette plateforme est de vous permettre de choisir vous-même le logement sur lequel vous candidatez.
Ces logements peuvent bénéficier à tous les agents (enseignants et IATSS titulaires, stagiaires et contractuels, 1er et 2nd degrés, AED et AESH, agents du public ou du privé rémunérés par l’État). En fonction de votre situation (constitution de votre foyer, revenu fiscal de référence, capacité financière de 3 fois le montant du loyer + charges et situation géographique de votre demande), la plateforme vous proposera différentes offres : vous ne pourrez candidater que sur une seule offre à la fois.
Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de votre candidature sur la plateforme.
Toutes les informations sont disponibles sur le site d’Action Logement :
https://www.actionlogement.fr/

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez envoyer un message à social.personnels@ac-poitiers.fr

 

 

 

 

 

Mise à jour : août 2023