7e édition de la Semaine de la maternelle

Du 17 au 21 mai, la Semaine de la maternelle est un temps fort dans l'académie de Poitiers depuis plusieurs années. Elle valorise le quotidien des élèves et renforce les liens entre l'école, ses acteurs, les parents

La loi pour une Ecole de la confiance, promulguée le 28 juillet 2019, réaffirme l’identité pédagogique propre de l’école maternelle dans sa dimension d’école de l’épanouissement et du développement affectif et social. Elle donne à chaque élève un cadre propice aux premiers apprentissages scolaires.

La rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert, a souhaité reconduire pour sa 7e édition la Semaine académique de l’École maternelle du 17 au 21 mai 2021 dans l’académie de Poitiers. La semaine se déroulera principalement en distanciel dans le respect du protocole sanitaire

Suite à une année rythmée par la crise sanitaire, l’académie a souhaité valoriser toutes les spécificités d’une école dans laquelle on apprend dans et hors les murs et où le mouvement est source de nombreux apprentissages. Le thème de la semaine de la maternelle 2021 est donc :

"La maternelle bouge ! Une année dans et hors les murs"

Une semaine pour valoriser la créativité pédagogique et ouvrir l’école aux familles

Dans l'académie de Poitiers à la rentrée 2020, ce sont près de 47 000 petits écoliers de maternelle qui ont pris possession des 384 écoles maternelles publiques.

La Semaine de l’école maternelle est l’occasion de mettre en avant ses spécificités en valorisant la créativité pédagogique des actions menées dans les écoles. Cela permet également de souligner le rôle essentiel des partenaires (collectivités, associations...) et des parents dans la réussite des élèves.

Cet événement doit encourager l’ouverture de l’école aux familles et autres partenaires, permettre de valoriser des actions, de vivre des temps forts partagés, de rendre lisibles les fonctionnements, pour mieux comprendre ce qui suscite, chez chacun des élèves, l’envie d’apprendre. Les familles peuvent observer leur enfant dans diverses situations d’apprentissages, et ainsi découvrir l’importance du développement du langage oral, et écrit. Ce sont des moments d’échanges riches et indispensables qui renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative.

Les écoles maternelles de l'académie mobilisées

Les cartes des actions de chaque département présentées ci-dessous sont issues de leurs blogs respectifs et indiquent les actions renseignées par les écoles directement. Pour une vue d’ensemble, une courte sélection des actions et quelques photos vous sont présentées sur cette page.

En Charente

Quelques actions

• École maternelle Pauline-Kergomard à Soyaux : les élèves de maternelle font régulièrement classe dehors et les parents seront invités du 17 au 21 mai à venir voir le déroulé de plusieurs sorties au travers de photos et des oeuvres réalisées par les élèves lors de ces sorties.
  • École Corset-Carpentier à l'Isle d'Espagnac : l'école mutualise la semaine de la maternelle avec la semaine des langues en proposant aux élèves d'emprunter le "chemin des langues" dans le bois jouxtant l'école. Des parents d'élèves de diverses nationalités (arabe, portugaise, russe et allemande) animeront des ateliers pour faire découvrir des éléments culturels aux élèves.
  • École de Lignières Sonneville : des vidéos seront réalisées à destination des parents où chaque élève raconte l'histoire d'"Une petite oie pas si bête".

Visitez le blog Semaine de la maternelle en Charente

En Charente-Maritime

Quelques actions

• École maternelle Jean Papeau à Royan : tous les matins "en direct du coin regroupement". Il s’agit de diffuser en direct aux parents une activité menée en classe de grande section au coin regroupement : rituels du matin, phonologie ou séance de mathématiques sur le blog de classe. Les productions artistiques des élèves seront aussi partagées toutes la semaine sur le blog de l’école.
  • École maternelle Léon Gambetta à Saujon : des productions vidéos sont mise à disposition des familles : pièces de théâtre jouées par les élèves de moyenne, petite et très petite section, album créé par les élèves de grande section.

Visitez le blog Semaine de la maternelle en Charente-Maritime

Dans les Deux Sèvres

Quelques actions

• École maternelle Ernest Pérochon à Saint Meixant : le 17 mai, l’école proposera aux parents d’accompagner les élèves pendant leur séance hebdomadaire de classe dehors.
  • Ecole maternelle d’application les Brizeaux à Niort : une vidéo de présentation des outils numérique destinés à garder le lien avec les familles pendant la crise sanitaire sera réalisée ; une exposition des productions des élèves à destination des familles sera installée dans la cour de l’école ; quelques parents seront accueillis pour assister aux sessions d’école dehors.

Visitez le blog Semaine de la maternelle dans les Deux-Sèvres

Dans la Vienne

Quelques actions

• École Roger Pain à Smarves : l’école allie deux événements (la semaine de l’école maternelle et le tour académique à vélo) pour proposer des activités en extérieur et sur deux roues à ses élèves de grande section.
  • École Marie Carpentier de Châtellerault : les élèves présenteront leur participation à la réalisation d’une fresque dans la cour de l’école avec l’artiste graffeur Thomas Guibert sur le thème "Tous différents, tous ensemble".
  • École du Palais à Coulombiers : "Et si les parents pouvaient être des petites souris ?", l’école leur proposera des vidéos des différentes activités de leurs enfants dans et hors l’école.

Visitez le blog Semaine de la maternelle dans la Vienne

Mise à jour : septembre 2021