#tous unis contre la haine

Constater un fait

La plateforme en ligne pour signaler des faits de racisme et d'antisémitisme dans les établissements scolaires

Contacter l'équipe académique Valeur de la République

#TousUnisContreLaHaine pour intéragarir sur les réseaux sociaux à l'ocasion de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme :

Sur le site du ministère de l'éducation nationale

Sur le site de la Dilcrah

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiend du 21 au 28 mars.

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

"Libérer la parole, épauler les enseignants, intervenir auprès des élèves, éduquer contre les préjugés" sont des axes du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020).

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (Dilrah) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes :

• rencontres et débats
  • actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.)
  • ateliers éducatifs
  • forums
  • production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.)
  • manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)