Orientation : les rencontres des formations du supérieur 2021

Initiative de l'académie de Poitiers, les Rencontres des formations du supérieure sont l'occasion aux représentants des formations du supérieur de les présenter aux lycéens et acteurs de l'orientation au lycée.

Les 9 échanges proposés ci-dessous dans le cadre des Rencontres des formations du supérieur 2021 sont initialement destinés aux personnels du secondaire de l'académie de Poitiers. Ils ont permis aux représentants des formations du supérieur de présenter leurs formations (déroulement de la formation, admission, débouchés, etc.), les nouveautés de la rentrée 2021 et de répondre aux questions des participants en direct. Ces contenus sont mis à disposition des élèves pour les accompagner dans leurs choix d'orientation.

Consultez également les vidéos des Rencontres des formations du supérieur 2022.

Les formations des écoles d'art

Avec Sandrine REBEYRAT, directrice des études à l’École européenne supérieure de l’image.

Visitez le site de l'École europénne supérieure de l'image (EESI)

Les formations de l'ITRS Poitou-Charentes

Avec Christian-Jacques MALATIA, directeur général de l'IRTS Poitou-Charentes.

Visitez le site de l'IRTS Poitou-Charentes Nouvelle Aquitaine

Les formations des Universités de Poitiers et de La Rochelle

Avec Noëlle DUPORT, vice-présidente en charge des formations à l'université de Poitiers, Fabrice VIGIER, délégué à l’orientation et à l’insertion à luniversité de Poitiers et Armelle PRIGENT, vice-présidente de la Commission de la formation et de la vie universitaire à l'université de La Rochelle.

Les formations du Bachelor universitaire de technologie

Avec Cyrille BARTHÉLÉMY, directeur de l’IUT de La Rochelle, Laurent MILLAND, directeur de l’IUT de Poitiers, Niort et Châtellerault, et Jean-Marie PAILLOT, directeur de l'IUT d’Angoulême.

Les formations des Écoles vétérinaires

Avec Marc GOGNY, chargé de mission Concours vétérinaire postbac, unité de pharmacologie et toxicologie à l'école vétérinaire de Nantes.

Accédez aux sites internet des écoles vétérinaires françaises

Les formations des Sections de techniciens supérieurs

Avec Karine Viard, IA IPR économie et gestion, chargée de mission Bac-3 / Bac+3 pour l’académie de Poitiers.

Les formations des Classes préparatoires aux grandes écoles

Avec Catherine BARRUÉ, professeure d’économie et gestion en CPGE au lycée de la Venise verte à Niort.

Les formations de Sciences politiques

Avec Pascale LECLERCQ, directrice du campus Sciences politiques de Poitiers et Laura BELLICAUD, responsable administrative et financière Sciences politiques de Poitiers.

Visitez le site du campus Science Po Poitiers

Les formations de l'Institut de formation en soins infirmiers

Avec Erika BROUSSE-PERRAUDEAU, adjointe de direction à l'IFSI du centre hospitalier de Niort, Isabelle PIEDADE, ingénieur pédagogique à l'IFSI du centre hospitalier de Niort.

Accédez aux sites des IFSI dans l'académie de Poitiers

Mise à jour : janvier 2022