Toute l'actualité

Barre de partage

Enseignants

Retouvez des ressources pour mettre en place des actions en faveur du lien franco-allemand sur l'espace pédagogique de la Dareic de l'académie de Poitiers

22 janvier : journée franco-allemande

Organisée le 22 janvier, la journée franco-allemande permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Cette année, dans les écoles et les établissements scolaires cette journée revêt une importance particulière après la signature par le président de la République et la chancelière de la République fédérale d'Allemagne du nouveau Traité sur la coopération et l'intégration franco-allemande, à Aix-la-Chapelle. Ce Traité a consacré l'importance de l'apprentissage de la langue du partenaire et engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d'excellence dans le champ de l'enseignement et de la formation professionnels. 

Les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative. La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

Dans le contexte singulier de la pandémie, le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou établissement partenaire allemand est le suivant : "Deutschland und Frankreich: Gemeinsam Grenzen überwinden / France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières !"

 

Dans l’académie de Poitiers les établissements se sont largement emparés de cette journée à double drapeaux. Voici un extrait des actions :


En Charente 

Ce vendredi 22 janvier 2021 la rectrice d’académie Bénédicte Robert, accompagnée de l'Ofaj, du consulat général de l'Allemagne et de l'université de Poitiers, s’est rendue au collège Pierre Mendès France de Soyaux, établissement labellisé Euroscol, qui organise diverses activités pour célébrer cette journée Franco-Allemande avec notamment : 

  • La participation au concours d’histoire franco-allemande e-Twinning "En route vers Eustory "
  • La participation au projet de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj) Teletandem “Sud-Nord” avec pour production finale, le musée virtuel franco-allemand
  • La conception d’une émission de radio sur la journée franco-allemande avec Audioblog Arte
  • La participation au concours Institut Goethe : Du und deine Umgebung (toi et ton environnement)

Journée franco-allemande au collège Pierre Mendès France de Soyaux (16)

  

Au collège Jean Lartaut de Jarnac, les élèves ont réalisé des vidéos de recettes de cuisine française et un genially sur leurs sucreries favorites qu’ils enverront à leurs correspondants allemands, tandis qu'au lycée Elie Vinet de Barbezieux les élèves ont travaillé avec leur professeur d’allemand sur le mur : "En quoi est-il une forme de pouvoir et un aveu de faiblesse ?" Les élèves ont produit maquettes et affiches.

 

En Charente Maritime

La directrice des services départementaux Annick Baillou a inauguré cette journée franco-allemande à l'école Louis Guillet à La Rochelle où les élèves apprennent l'allemand dès le 1er degré. Ensemble, ils ont échangé sur le Traité de l'Élysée et l'importance de la tolérance entre les peuples, symbolisé par le l'ours Buddybär. 

 

Le collège Fromentin de La Rochelle propose à ses élèves un concours Buddybär (l’ours "mascotte" représentant les valeurs de tolérance et de compréhension entre les peuples), un repas aux couleurs de l’Allemagne. Les élèves ont également rassemblé dans le Padlet ci-dessous des témoignages d’élèves et d’anciens élèves germanistes sur leurs échanges avec l’Allemagne et leur poursuite d’étude en lien avec la langue allemande.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accèder aux productions des élèves

Fait avec Padlet

Dans la Vienne

Au collège de Civray, les élèves et leurs professeurs d’allemand organisent un concours de la meilleure caricature du couple franco-allemand et de la meilleure réinterprétation d’une œuvre d’art allemande. 

 

Dans les Deux-Sèvres

Le collège Roger Thabault Mazières en Gâtine propose à ses élèves d’arborder les drapeaux français et allemand sur leur masque et de porter une tenue vestimentaire aux couleurs de la France et de l’Allemagne. Un extrait de la chanson "Zusammen" ("ensemble") des Fantastischen Vier, sera diffusé toute la journée comme sonnerie. En classe, les élèves réaliseront un padlet de "fiches métier" en français et en allemand et échangeront sur l’objectif de cette journée franco-allemande. 

Les élèves arborent un masque aux couleurs franco-allemandes

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité