Cordées de la réussite

Semaine des cordées de la réussite
15/01/2021

La première semaine des cordées de la réussite se déroule du 18 au 22 janvier 2021 dans toute la région académique Nouvelle-Aquitaine.

L'objectif de cette semaine est de valoriser les actions menées au sein des nouvelles cordées de la réussite, permettant d’accompagner les élèves dans une plus grande équité dans leur parcours d’orientation.

Les cordées de la réussite ont pour vocation d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Elles prennent la forme de partenariat entre un réseau d’établissements scolaires et universitaires. Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée, en faveur des élèves volontaire tout en associant les familles. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global dans leur parcours d’orientation.

De nombreuses actions sont organisées cette semaine dans les établissements d’enseignement supérieur (têtes de cordée) établissements scolaires (encordés) en faveur des élèves volontaires. Quelques temps-forts dans l'académie de Poitiers :

• Cordée portée par Sciences Po Bordeaux : deux visites en lycée sont organisées le 19 janvier, l'une en matinée au lycée Émile Roux de Confolens (16), l'autre l'après midi au lycée Charles Augustin Coulomb à Angoulême (16). Une équipe Sciences Po composée d’un membre de la direction, de 2 étudiants et d’un membre du service des admissions échangeront avec les lycéens et leur présenteront Science Po Bordeaux: le contenu de la formation, la vie étudiante, les aides sociales et financières, les modalités admission, le centre de ressources, etc.
  • Cordée portée par le Lycée de la Venise Verte à Niort (79) : le 22 janvier au matin en distanciel, les élèves de terminale STMG et de terminale professionnelle échangeront avec d'anciens étudiants de la CPGE du même lycée (classe préparartoire aux grandes écoles) afin de leur ouvrir des prespectives vers les études supérieures et tout particulièrement vers les "classes prépa".
  • Cordée portée par le Campus de métiers et des qualifications "terroir et gastronomie": toute la semaine, le lycée Kyoto accueillera 16 élèves du collège Jules Verne de Buxerolles (86). Objectifs :
    • Développer le tutorat avec les étudiants d’une classe de mise à niveau (MAN) afin de préparer et d’accompagner l'élève dans la construction de son parcours de formation.
    • Mettre en place des actions de découverte des métiers et des formations en collaboration avec les enseignants du domaine professionnel permettant de faire évoluer la représentation des filières et des professions (immersion en séance de travaux pratiques, intervention d’un professionnel, etc.).
    • Organiser une action de découverte de l’établissement avec une interaction des élèves prenant en charge le tutorat.