Vie lycéenne

Lutte contre la précarité menstruelle

Grâce à ses élu(e)s au conseil de la vie lycéenne, le Lycée pilote innovant et international de Jaunay-Marigny (86) va installer un distributeur de protections périodiques gratuites pour lutter contre la précarité menstruelle

C’est un projet plusieurs fois évoqué aux états généraux 2019 du lycée pilote innovant et international (LP2I) de Poitiers et mis en valeur dans plusieurs professions de foi des élu(e)s au CVL. Le but est d’installer un distributeur de protections périodiques dans le lycée afin qu’elles deviennent en partie ou totalement gratuites pour les usagers de l’établissement (élèves et personnels). Cela permet de contribuer à la lutte contre la précarité menstruelle, à la préservation de l’environnement (les protections distribuées sont de qualité biologique), à la lutte contre l’absentéisme scolaire et de faire un pas vers l’égalité femme/homme.

Les membres du CVL du LP2I ont donc participé au concours Marguerite & Cie et ont gagné le distributeur qui sera installé courant janvier 2021 dans le lycée.

Avec l’ambition de déployer de telles actions à l’échelon académique, ils ont valorisé au travers de la vidéo ci-dessous leur projet auprès du CAVL dont les membres souhaitent faire de la gratuité des protections mensuelles une cause de leur mandat 2020-2022.