Semaine de la voie professionnelle du 16 au 20 novembre 2020
16/11/2020

Du 16 au 20 novembre 2020, de nombreuses actions et manifestations sont organisées dans les établissements de la région académique Nouvelle-Aquitaine, pour faire découvrir la voie professionnelle à travers des démonstrations, des témoignages et des échanges avec des lycéens, apprentis et professeurs. Focus,en vidéos, sur des formations phares dans l'académie de Poitiers.

La transformation de la voie professionnelle amorcée en 2018 fixe un cap ambitieux pour la formation des élèves et des apprentis aux métiers de demain. Elle s'appuie sur une offre de parcours plus individualisée, une orientation plus progressive et une pédagogie plus ambitieuse autour de familles de métiers.

La semaine de la voie professionnelle se déroulera du 16 au 20 novembre 2020 dans toute la région académique Nouvelle-Aquitaine. L'objectif est de valoriser cette voie d'excellence en apportant un éclairage sur les filières favorisant l'insertion professionnelle, les campus des métiers et des qualifications et les nouveaux dispositifs tels que la co-intervention et le chef-d'œuvre.

Un jour, une formation...

Chaque jour, pendant  toute la semaine, découvrez des filières favorisant l'insertion professionnelle, des formations de niche, des parcours d'excellence, à travers des témoignages d'élèves et d'enseignants.

Samedi  21 novembre 2020 - Les métiers de l'hotelmlerie restauration" au LP Les Terres Rouges à Civray (86)

Jeudi 19 novembre - Bac pro "Logistique" au LP Doriole de La Rochelle (17)

Mercredi 18 novembre - Mention complémentaire "Technicien peintre en aéronautique" au lycée Gaston Barré de Niort (79)

Mardi 17 novembre - Brevet des métiers d'art "ébénisterie" au LPO Nelson Mandela de Poitiers (86)