Combattants de la liberté : 55 collégiens produisent un clip remarquable

En s’appuyant sur leur programme d’Histoire et d’EMC en classes de 4ème puis de 3ème, 55 élèves du collège Ferdinand Clovis Pin de Poitiers ont participé à un vaste projet interdisciplinaire de 2018 à 2020, afin d’approfondir les notions de liberté, de paix et d’engagement. Ce 28 octobre, ils sortent le fruit de leur travail : le clip "Combattants de la liberté" produit par la réalisatrice Ilham Bakal.

En quoi la liberté et la paix constituent-elles une lutte continue pour les sociétés humaines contemporaines ? Comment garantir cette liberté et cette paix ? C’est pour répondre à ces questions que les 55 collégiens se sont impliqués dans des partenariats forts et symboliques, en particulier avec le Régiment d’infanterie chars de marine (RICM) basé à Poitiers, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de la Vienne ainsi que le lycée Lyautey de Casablanca et l’ONACVG de l’Ambassade de France au Maroc. Ce projet a été soutenu par le Rectorat et la DAAC de l'académie de Poitiers, la DRAC de Nouvelle-Aquitaine, la ville de Poitiers, le département de la Vienne, le Réseau Canopé et de nombreux autres partenaires.

Dans le cadre du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, qui a débuté en septembre 2019, il s'agissait pou rces élèves de Classe défense de rendre hommage aux combattants de la liberté en valorisant notamment une histoire partagée par les deux rives de la Méditerranée dans la lutte commune contre le nazisme et le fascisme.

Ce projet a eu aussi pour objectif de favoriser une ouverture humaine et culturelle, tant à l’échelle de l’Europe que de l’Afrique, contribuant au renforcement d’un dialogue multiforme. Bien que le calendirer initial des actions ait été fortement impacté par les conditions sanitaires de 2020, les élèves et l'équipe éducative interdisciplinaire les accompagnant ont tout de même réussi à mener à termes deux magnifiques productions :

• un ouvrage de 400 pages, Au nom de la liberté et de la paix. Portraits d’hommes et de femmes engagés, publié fin mai 2020 et vendu à prix coûtant ;
  • l’écriture, l’enregistrement d’une chanson et le tournage d’un clip vidéo avec l’artiste Toma Sidibé et la réalisatrice Ilham Bakal, en hommage aux combattants de la liberté originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne durant la Seconde Guerre mondiale. Le clip Combattants de la liberté réalisé par Ilham Bakal et la chanson produite par Toma Sidibé sont sortis le 28 octobre 2020.

Devenez professeur