[Accueil] DSDEN Charente

Lumière sur les projets de nos étbalissements

Le mini festival du LISA au Megarama

Un mini-festival organisé depuis plusieurs années où des élèves de première (programmateurs et spectateurs) programment des films à l’attention d’élèves de seconde (spectateurs).

Le festival, reporté pour cause de confinement, vient d’avoir lieu le jeudi 1er octobre 2020, de 9h30 à 17h30.

Objectifs pédagogiques :

Les objectifs pédagogiques sont pour les Premières option cinéma d’apprendre à programmer des films.

Devoir se concerter, travailler en commun, faire des listes de films puis les restreindre, se renseigner sur la question des droits et des films pouvant être effectivement projetés.

Tout en apprenant à travailler ou à réfléchir avec une salle de cinéma, ici le Mégarama de Garat via sa directrice Aurélie Delage, très impliquée dans divers projets pédagogiques (par exemple Courant 3D avec des collégiens etc). La directrice se déplace en amont 5 heures devant les élèves au LISA. Travail des élèves avec enseignants + professionnelle.

Pour les Secondes, il s’agit d’enrichir sa culture cinéma, de faire des liens entre les films et de commencer à apercevoir ce qu’est une programmation en cinéma.

Il y a ensuite en classe des retours des élèves et un débat avec les enseignants sur les films.
Il s’agit aussi de leur faire connaître et pratiquer leur environnement culturel, ici un cinéma du Grand Angoulême.

Thème de cette année : La famille

Thèmes des années passées : les femmes au cinéma, le biopic, etc.

Partenaire professionnel :

Aurélie Delage, directrice du Mégarama de Garat

Films programmés:

Scarface de Brian de Palma

Ma vie de courgette de Claude Barras

Juste la fin du monde de Xavier Dolan

Le but, outre le lien entre des niveaux différents autour du cinéma qui marque fortement l'identité du LISA, est aussi de préparer les secondes qui resteront au LISA en première option cinéma à devenir eux-mêmes programmateurs.

Il y a une forte idée de transmission et de professionnalisation.

Ce dispositif sera bien sûr reconduit en 2021-2020.

Devenez professeur