Des collégiens du lycée Jean Rostand à la Rochefoucauld lauréats du Prix Découvrons notre constitution

Une classe de troisième du collège Jean Rostand à La Rochefoucauld (16) a reçu, le 28 septembre 2020, le prix national du concours "Découvrons notre Constitution" dans la catégorie cycle 4.

Le fort engagement de ces élèves, jusque dans leur production (voir ci-dessous) - un clip vidéo intitulé "Même avenir", qui associe textes, danse, chant et chorégraphie - a été remarqué par le jury en raison sa dimension européenne et des valeurs de la République associées à plusieurs principes constitutionnels.

La délégation du collège se composait de 4 élèves de 3ème (aujourd'hui lycéennes), d'Irène Aubrée, leur enseignante d'histoire-géographie qui a porté le projet, et de Frédéric Pinet, principal de l'établissement. Le prix a été remis au Conseil constitutionnel à Paris par son président, Laurent Fabius, et par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves ont eu le privilège à l'issue de la cérémonie de visiter l'institution qui les recevait.

Le concours "Découvrons notre Constitution" propose aux élèves de réaliser un travail collectif à travers lequel ils expriment leur façon d'appréhender les grands principes constitutionnels de la République française. Pour ce faire, ils s'appuient sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.

C'est la 4ème édition de ce prix créé à l’initiative de Laurent Fabius et lancé à la rentrée 2016 en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. La cérémonie, prévue au départ au printemps 2020, avait été reportée compte tenu du contexte sanitaire.

En savoir plus sur le concours Découvrons notre constitution.

28 septembre 2020 Prix Découvrons notre constitution

Devenez professeur