Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine au rectorat à Poitiers
18/09/2020

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulairent cette année du 18 au 20 septembre autour du thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !", le rectorat de l'académie de Poitiers a ouvert ses portes le vendredi 18 septembre aux élèves et à leurs enseignants et le samedi 19 septembre, au grand public. Retour en images sur ces 2 journées!

Depuis l'édition 2019 de ces journées, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture proposent conjointement l'opération  « Levez les yeux ! ». Spécifique aux scolaires, la journée du vendredi est désormais dédiée au patrimoine sous toutes ses formes: les enseignants amènent  ainsi leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux.

Opération "levez les yeux!" au rectorat à Poitiers

Le vendredi  18 septembre, le rectorat de l'académie de Poitiers a ainsi ouvert  ses portes aux élèves et à leurs enseignants. Les visites étaient commentées par les élèves de première Bac pro Accueil du LP le Dolmen de Poitiers, encadrés par le Pôle civisme et citoyenneté académique.

Cette  journée a été l'occasion de proposer  un parcours de visite permettant de découvrir les traces des différentes époques et transformations des bâtiments du site historique du rectorat de l'académie de Poitiers:

• le hall d'accueil du batiment Pierre Loti et ses voutes, la verrière du 4e étage, le puits de lumière du 1er étage, etc.
  • le cloitre, la guérite, la fresque murale du batiment Gullaume IX le Troubadour, etc.

20200918_JEP_Rectorat

Samedi 19 septembre pour le grand public

4 visites étaient organisées à destination du grand public : 10h, 11h, 14h, 15h

Le site de Montierneuf: une histoire riche

Le site de Montierneuf, où se situe le rectorat, est un cas typique de succession d'établissements différents sur un même lieu   : il a d'abord connu une affectation religieuse avec la présence de l'abbaye Saint-Jean Baptiste de Monternieuf (1076 à 1787) puis une affectation militaire avec le quartier Dalesme (Cavalerie, puis artillerie de 1787 à 1946) et enfin une affectation enseignement supérieur avec l'installation de l'Ensma (de 1946 à 1993). De 1999 à 2012, plusieurs travaux de restructuration et de réaménagement des bâtiments sont réalisés pour accueillir l'ensemble des personnels du rectorat et de la DSDEN de la Vienne. Aujourd'hui, des traces des différents bâties qui ont traversé l'histoire de ce site sont encore visibles.

Devenez professeur