Toute l'actualité

Barre de partage

Rentrée 2020 en Deux-Sèvres

La rectrice d'académie, Bénédicte Robert a échangé avec les élèves et enseignants de l'école maternelle Jules Michelet de Niort et du collège Denfert Rochereau à Saint-Maixent l'Ecole pour la rentrée scolaire 2020. 

Rentrée en musique et projets culturels à l'école maternelle Jules Michelet - Niort (79)

En 2019/2020, le projet de l’équipe pédagogique de l’école était d’amener les élèves à la découverte de l’environnement proche, au sein de l’école et ses abords, puis dans un espace moins familier notamment la campagne. 

Le thème retenu par l’équipe pédagogique était : « la nature, les animaux et le potager ». A ce titre, plusieurs domaines ont été mobilisés dans le cadre des apprentissages : le langage, explorer le monde et agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

L’école accueille régulièrement des oeuvres de peintres locaux exposées au sein de l’école. Les dernières exposées, en décembre 2019, sont celles de Brigitte Fraigneau, artiste privilégiant le collage d’éléments naturels, en lien avec le thème retenu.

Parallèlement, les élèves ont bénéficié d’un projet d’interventions musicales en milieu scolaireLes 3 classes de l’école ont bénéficié de 20 heures d’interventions pour mettre en place un répertoire privilégiant la tradition orale enfantine.

Les élèves de moyenne et grande section on accueilli la recrtice en musique avec un répertoire de chants et comptines orchéstré par Emmanuelle Lagarde, dumiste du conservatoire de Niort. 

Le confinement n’ayant pas permis de finaliser le parcours dans sa globalité, celui-ci se prolonge sur l’année scolaire 2020-2021. Reposant sur les 3 piliers : Pratique, Rencontre et Connaissance, l’intervention d’une Cie « les Recycleurs de sons », utilisant les éléments naturels mais également les objets du quotidien à des fins musicales, est programmée.

20200903_Ecole maternelle Jules Michelet_Niort

Rentrée en musique et projets sportifs au Collège Denfert Rochereau - Saint-Maixent L'École (79)

À l'occasion du dispositif "École ouverte" et le partenariat local 2S2C de l'établissement, les élèves ont pu pratiquer la Capoeira. Pour rappel le dispositif "Ecole ouverte" consiste à ouvrir des écoles, collèges et lycées pour proposer aux élèves pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi. 

Les retours des familles concernant l'opération "Vacances Apprenantes" dans lequel "l'École ouverte" prend part, sont très positif. Un parent d'élève explique : "Très bon dispositif pour préparer la rentrée en 6ème. Très bien organisé et personnels à l'écoute des enfants". 

 Au sein de cet établissement, le numérique s'invite dans l'apprentissage des élèves avec l'expérimentation du projet "Flash Devoirs Faits - classe virtuelle". 

Plusieurs projets sportifs vont également animer cette année scolaire pour les collégiens des classes de 4e, 5e et 3e. Tel que le projet "Danse" melant éducation sportive et enseignement fondamentaux avec la partie théorique. Les projets liés à l'éducation artistqiue et culturelle de l'établissement,, notamment "Déèchainez-vous" (spectacle sur le thème de l'esclavage) s'inscrit pleinement dans le parcours d'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en classe de 4ème. 

20200903_Collège Denfert Rochereau_Saint-Maixent-l'Ecole_79

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité




Devenez professeur