[Accueil] DSDEN Vienne

Renaissance du prix littéraire du Montmorillonnais

Maintenant que les élèves sont revenus à l’école, les projets peuvent aboutir au sein des classes. En lien avec le premier des axes fondamentaux à l’école qu’est la maîtrise de la lecture, la renaissance d’un prix littéraire est un bon moyen de motiver les enfants.

Même si la grande rencontre entre l’auteur lauréat et tous les élèves n’a pu avoir lieu cette année comme les précédents prix dans le cadre du Salon du livre de Montmorillon (annulé en raison de la crise sanitaire), Mme Turi Inspectrice de l’Education Nationale en charge de la circonscription de Montmorillon Sud Vienne se félicite de l’aboutissement du Prix littéraire du Montmorillonnais qui avait été en sommeil pendant 10 ans.

Parmi 7 ouvrages présentés aux 13 classes participantes par Mme Karine Petit conseillère pédagogique, le livre « La crise d’appendicite » de Roger Judenne a été primé ‘Prix spécial Collector’. Le vote de 300 élèves de CE2/CM1/CM2 de Montmorillon, Bouresse, Lathus, Leignes, Béthines, Verrières et Chauvigny a pu tout de même se dérouler dans les conditions particulières de retour à l’école.

Mardi 30 juin, Roger Judenne a rencontré en visio-conférence la classe de CM2 de l’école élémentaire Saint Nicolas de Montmorillon pour répondre aux questions des élèves. Chacun avait soigneusement préparé sa question. Les réponses de Roger Judenne étaient passionnées et passionnantes : comment trouver l’inspiration, comment rédiger un roman, retravailler ses premiers essais… Quelques anecdotes révélées par l’auteur, auront certainement provoqué l’envie de lire et d’écrire des jeunes élèves du montmorillonnais. C’est la fibre de l’écrivain que l’auteur vient témoigner aux élèves revenus en classe.

Mme Turi et Mme Borrégo adjointe aux affaires scolaires de la municipalité de Montmorillon ont assisté à l’intervention de l’auteur dans la classe des CM2 de Mme Cron, enseignante à l’école élémentaire Saint Nicolas.

L’Inspectrice a pu féliciter l’enseignante d’avoir porté ce projet dans sa classe jusqu’à la rencontre avec l’auteur puis elle a chaleureusement remercié M Judenne pour la richesse et la qualité des échanges avec les élèves. Les autres élèves qui ont participé au Prix Littéraire ont pu bénéficier d’une vidéo enregistrée par Roger Judenne à leur attention. Que du bonheur !

Espérons que l’année scolaire 2020-2021 soit plus sereine pour mener les futurs projets pédagogiques. La réflexion se porte maintenant sur la sélection des futurs ouvrages du Prix littéraire du Montmorillonnais 2020-2021.