Dernier jour de classe et opération Vacances apprenantes dans les Deux-Sèvres (79)
03/07/2020

Retour sur  dernier jour de classe pour les élèves du collège Marie de La Tour d'Auvergne à Thouars et préparation de l'opération "Vacances apprenantes" au Château de Oiron.

Opération "Vacances Apprenantes" au Château d'Oiron

Dans le cadre de l'opération "Vacances Apprenantes", les élèves seront accueillis au sein de ce château classé monument historique depuis 1923. En moyenne ce sont pas moins de 6 000 enfants qui se rendent chaque année au château pour réaliser divers ateliers, notamment des ateliers d'arts plastique.

Dans le cadre des Vacances apprenantes, les enfants pourront réaliser des ateliers mêlant art et Histoire. Une visite des lieux accompagnés de rappel historique sera organisé le matin, et l'après-midi donnera lieux aux ateliers pouvant être proposés par de jeunes artistes en écoles d'art.

Les ateliers sont ouverts à tous les âges, la preuve avec la promenade ludique dans les parcs "Promenons-nous" à destination des enfants de 3 à 6 ans. Cette promenade mêle ainsi activités de motricité et jeu.

Le Château d'Oiron souhaite accueillir de nombreux projets musicaux et artistiques avec les élèves tout au long de l'année. Le site historique accueil également une large exposition contemporaine mêlant science et art. Cette mobilisation pour le dispositif "Vacances apprenantes" marque la volonté du site, d'exercer l'éducation artistique en dehors des temps de classe et mêler la culture au divertissement.

20200703_Château Oiron_79

Dernier jour de classe au collège Marie de la Tour d'Auvergne

Au total, 381 élèves sont accueillis dans ce bâtiment historique situé dans le centre historique de Thouars.

Pour ce dernier jour de classe, les élèves ont mis l'art et la culture à l'honneur. Un groupe d'élèves de 4e et 5e étudiants pour la plupart au conservatoire, ont réalisé un intermède musicale suivie par une prestation de la chorale du collège.

Toujours dans une démarche artistique, le théâtre a été mis à l'honneur avec une pièce de théâtre réalisé par les élèves du groupe de théâtre.

Force de ces expériences et projets, l'équipe éducative est pleinement mobilisée à poursuivre sur la voie artistique notamment, en prévention du décrochage scolaire.

L'établissement s'engage également dans le dispositif "Vacances apprenantes" accueillant ainsi des élèves volontaires pour une remise à niveau, durant la deuixième quinzaine du mois d'août.

20200703_Collège MTA_Thouars (79)

Devenez professeur