Campus des métiers et des qualifications

Excellents résultats de l'académie de Poitiers pour le Prix aéronautique et spatial Nouvelle-Aquitaine 2020

Bravo aux 3 équipes de collègien(ne)s de l'académie de Poitiers lauréates du Prix aéronautique et espace Nouvelle Aquitaine 2020.

Pour la 3e année consécutive, le campus des métiers et des qualifications (CMQ) de l’aéronautique Nouvelle Aquitaine a participé au Prix Aéronautique et Espace Nouvelle Aquitaine organisé par le rectorat de l’académie de Bordeaux, l’association Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS) en partenariat avec l’Association Aéronautique Astronautique de France (3AF) et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Ce prix a pour objectif de faire découvrir aux lycéens, aux apprentis et aux collégiens de troisième, la filière, les entreprises et les savoir-faire d'un des secteurs les plus dynamiques de la région Nouvelle-Aquitaine.

En raison du Covid19, cette année le règlement a été modifié, afin de permettre aux élèves de présenter leur projet.

Les exposés oraux initialement prévus ont été remplacés par des vidéos .

Les collégien(ne)s ont réalisé à domicile une première vidéo pour présenter un métier de la filière aéronautique et une deuxième pour expliquer la procédure de fabrication d'un origavion.

3 équipes de collégien(ne)s de l’académie de Poitiers s'étaient qualifiées pour la finale qui du 15 Juin 2020 en visioconférence.

Les lauréats

• 1e Prix aéronautique et espace Nouvelle Aquitaine : Collège Pierre Loti de Rochefort

L’équipe constituée de Mael, Claire, Mathys et Mathis, Quentin et Dylan a présenté le métier méconnu de ressueur.

• 2e Prix aéronautique et espace Nouvelle Aquitaine : Collège René Cassin de l'Isle Jourdain

L'équipe a présenté le métier d’ingénieur en production.

• 3e Prix aéronautique et espace Nouvelle Aquitaine : Collège Pierre Loti de Rochefort

L’équipe composée de Louka, Lucas, Léna et Antonin ont présenté le métier de peintre en aéronautique.

Les collègien(ne)s ont découvert ces métiers à l’occasion d’une visite d’entreprise.

Un grand merci à l’entreprise Métal Chrome pour l'accueil du collège Pierre Loti à Rochefort et l'entreprise Thales Mérignac pour le collège René Cassin à l'Isle Jourdain.