Toute l'actualité

Barre de partage

Un élève de l'académie de Poitiers finaliste aux olympiades des métiers catégorie « sommellerie »

Un élève de l’académie de Poitiers représentera la Nouvelle Aquitaine en finale nationale des Olympiades des Métiers en sommellerie.

Après une présélection courant janvier permettant de classer les prétendants à la finale régionale, Quentin Depaule, élève en Mention complémentaire sommellerie au lycée hôtelier de La Rochelle, s’est brillamment illustré cette semaine lors de la finale régionale. L’élève représentera donc la région Nouvelle Aquitaine lors des WorldSkills France qui se tiendront courant décembre prochain à Lyon pour envisager représenter la France au concours mondiale. 

Les épreuves porteront sur les connaissances théoriques et pratiques : analyse sensorielle, capacité à conseiller, test d’œnologie, dégustation comparative, décantation, accords de mets et vins. 

Pendant les Finales Nationales durant trois jours, les compétiteurs doivent réaliser des ouvrages qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises. Le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité... sont autant de contraintes à respecter, conformément aux exigences du monde économique actuel. 

Cette compétition est une belle occasion de porter un coup de projecteur sur les métiers du service et de la commercialisation en restaurant. 

Plus d'informations :

Consultez le site : https://www.worldskills-france.org/

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité




Devenez professeur