Personnels

Barre de partage

La Dafpen (délégation académique à la formation des personnels de l'éducation nationale)

Le 1er juillet, la Dafpen et la Dafop fusionnent pour devenir la Dafpen, un service unique qui assure la mise en œuvre des formations à destination de tous les personnels de l’académie, tout au long de leur parcours, dans un continuum entre formation initiale et formation continuée.

L’action de la Dafpen s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation des personnels de l’éducation nationale, de l’ambition 4 du projet académique et dans une démarche qualitative de gestion des ressources humaines.

Elle répond à un double objectif d’accompagnement vers une plus grande professionnalisation et un meilleur développement professionnel des personnels, visant le développement des compétences professionnelles individuelles et collectives par une formation qui réponde à leurs demandes, aux besoins de l’institution et qui s’inscrit dans une culture partagée.
 
La nouvelle Dafpen est composée de trois bureaux : 

  • La Dafpen 1, en charge de la mise en œuvre et du traitement des actions de formation à destination des personnels du 1er degré et des formations ASH (notamment formation des AESH, CAPPEI, stages MIN)
  • La Dafpen 2, en charge de la mise en œuvre et du traitement des actions de formation à destination des enseignants du 2nd degré, des personnels d’encadrement et ATSS
  • La Dafpen3, cellule pédagogique d’appui, d’expertise et d’évaluation, composée de 4 ingénieurs de formation et d’un chargé de mission en charge du réseau des formateurs, propose et met en œuvre les démarches et processus d’ingénierie des dispositifs de formation, en lien avec les prescripteurs et les assistants de formation qui composent les Dafpen 1 et 2.

 

 
La délégation est pilotée par Jean-Charles Linier, délégué académique à la formation des personnels de l’éducation nationale. Pour mettre en œuvre la stratégie académique de formation continue, le Dapfen collabore avec le Cardie (conseiller académique à la recherche, à l’innovation et à l’expérimentation) et le dafpe (délégué académique à la formation des personnels d’encadrement) permettant ainsi de coordonner l’ensemble de la politique de formation pour tous les personnels et sur l’ensemble du territoire académique. Elle s'appuie aussi sur l'expertise de la DANE (délégation académique au numérique éducatif) en matière d'usages du numérique et d'évolutions des modèles de formation.
 
Autres missions du Dafpen : 

  • Il est le référent académique Inspé et est accompagné par 2 co-référents pour le 2nd degré ainsi que 2 co-référents pour le 1er degré
  • Il est le référent académique sur les réseaux Éclore et est accompagné par la Cardie et le PVS, le Dafpe pour piloter le dispositif académique

 

Page dédiée à la formation sur l'intranet

Annuaire de la Dafpen

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité




Devenez professeur