Le 1er juillet, la Dafpen et la Dafop fusionnent pour devenir la Dafpen, un service unique qui assure la mise en œuvre des formations à destination de tous les personnels de l’académie, tout au long de leur parcours, dans un continuum entre formation initiale et formation continuée.
L’action de la Dafpen s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation des personnels de l’éducation nationale, de l’ambition 4 du projet académique et dans une démarche qualitative de gestion des ressources humaines.
Elle répond à un double objectif d’accompagnement vers une plus grande professionnalisation et un meilleur développement professionnel des personnels, visant le développement des compétences professionnelles individuelles et collectives par une formation qui réponde à leurs demandes, aux besoins de l’institution et qui s’inscrit dans une culture partagée.
La nouvelle Dafpen est composée de trois bureaux :
La délégation est pilotée par Jean-Charles Linier, délégué académique à la formation des personnels de l’éducation nationale. Pour mettre en œuvre la stratégie académique de formation continue, le Dapfen collabore avec le Cardie (conseiller académique à la recherche, à l’innovation et à l’expérimentation) et le dafpe (délégué académique à la formation des personnels d’encadrement) permettant ainsi de coordonner l’ensemble de la politique de formation pour tous les personnels et sur l’ensemble du territoire académique. Elle s'appuie aussi sur l'expertise de la DANE (délégation académique au numérique éducatif) en matière d'usages du numérique et d'évolutions des modèles de formation.
Autres missions du Dafpen :
Mise à jour : juillet 2020.