Actualités

Barre de partage

Lutte contre le décrochage scolaire à la Mission Locale et au Lycée professionnel Rompsay de La Rochelle (17)

Retour des échanges avec les différents acteurs engagés dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire à la Mission Locale et au lycée Rompsay de La Rochelle. 

Dans la perspective de la mise en place de l'obligation de formation pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, à la rentrée 2020, l'académie de Poitiers est mobilisée pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire, dans une action conjointe avec ses partenaires (repérage des jeunes concernés, prise en charge, mise en oeuvre de solutions personnalisées de maintien dans un parcours de formation, jusqu'à l'accès à la qualification, etc.)

La Mission Locale de La Rochelle 

L'Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-aquitaine contribue à l'élaboration et à la mise en place des politiques publiques en faveur des jeunes. In fine, les missions locales présentes sur l'ensemble du territoire national, exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacles à leur insertion professionnelle et sociale. 

Pour remplir leurs fonctions les missions locales développent des partenariats avec les acteurs en charge des questions relatives à l'orientation, à la formation, à l'emploi, etc. Dans cette optique, la mission locale de La Rochelle est pleinement mobilisés dans la lutte contre le décrochage scolaire. 

 

Un temps d'échanges sur les actions menées par la mission locale de La Rochelle dans le cadre de la persévérance scolaire ont animés la rencontre avec la rectrice. Ces actions se traduisent par un réparage des jeunes en difficultés, la mise en place d'une prévention et de rémédiation

L'académie de Poitiers souhaite ainsi stimuler une action commune dont l'objectif premier vise à lutter contre le décrochage scolaire et orienter de façon concrète et efficace, les jeunes dans la société d'aujourd'hui. 

20200617_Mission Locale (17)

Au Lycée professionnel Rompsay de La Rochelle

Au sein de l'établissement scolaire rochelais, plusieurs actions en établissement sont mis en place pour maintenir les élèves dans un cursus de formation. 

La prévention dans la classe se réalise au quotidien, se traduisant par des temps d'accompagnement personnalisés et adaptés à la situation de chaque élève et le développement de liens avec les familles. 

Un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) détecte les jeunes en difficulté et les accompagne vers une solution personnalisée. Un pôle d'accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS) a été mis en place avec les membres de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MDLS).

Présents durant l'échange, les membres de la MDLS ont un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation pour prévenir et trouver des solutions de maintien ou de retour en formation. 

Une 3ème prépa métiers offrant une découverte plus approfondie du monde de l'entreprise, un module d'apprentissage "demain apprenti",et le comité local Ecole-entreprise (CLEE) qui permet la création des réseaux de partanires, sont autant d'actions réalisées au sein du LP Rompsay. 

20200618_Lycée Rompsay_La Rochelle (17)

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité