Dispositif 2S-2C

www.education.gouv.fr/2S2C

Le dispositif éducatif et ludique 2S2C pour les élèves : qu'est-ce que c'est ?
04/06/2020

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, les contraintes de distanciation entraînent des conditions d'accueil très particulières, avec un nombre restreint d'élèves pris en charge simultanément par leur professeur. Avec le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) il est possible de proposer aux élèves des activités pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages, pendant qu'un autre groupe d'élèves est accueilli en classe.

Un protocole d'appui à destination des fédérations et des clubs sportifs a été signé entre le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports, un autre à destination des acteurs culturels l'a été avec le ministère de la Culture.

Les collectivités locales qui le souhaitent peuvent s'inscrire dans ce dispositif, en signant une convention avec le directeur académique des services de l'éducation nationale, en lien avec :

• les secteurs associatifs (sportif, culturel, environnemental, etc.) ;
  • les équipements publics (musée, bibliothèque, école des beaux-arts, conservatoire, salle de spectacles et lieu de création, centre d'arts, cinéma, parc naturel, etc) ;
  • les structures privées (fondation, parc, entreprise culturelle et sportive, etc) ;
  • les opérateurs du service civique.

Les collectivités locales qui souhaitent s'engager dans ce dispositif sont invitées à prendre attache avec la DSDEN de leur département.

Dans le cadre de 2S2C, les élèves peuvent être pris en charge par des professeurs de l'éducation nationale, des personnels municipaux, des intervenants associatifs ou de statut privé, des bénévoles.

Mise en oeuvre du dispositif 2S-2C dans l'academie de poitiers

En Charente