Retour en classe : Déplacement en Deux-Sèvres (79)

Projet "École dehors" à l'école primaire Louis Canis à Pompaire, retour en classe des lycéens au lycée professionnel Les Grippeaux à Parthenay, et dipositif "2S2C avec les élèves du collège Roger Thabault à Mazière en Gatine sont au programme de la visite de la rectrice du vendredi 5 juin.

Projet "Classe dehors" avec les élèves de l'école Louis Canis à Pompaire

Séquence "Classe Dehors" pour les élèves de maternelle accompagné de leur mâtresse.

Enseigner dehors est une pratique d'enseignement dans un espace naturel et culturel proche travaillant les objectifs du programme scolaire dans tous les apprentissages.

Conserver une proximité entre la nature et la pédagogie contribue au développement de la créativité et renforce l'estime de soi, l'apprentissage du langage, des sciences et des mathématiques.

L'équipe pédagogique a organisé une table ronde sur la thématique "En quoi le lien avec la nature permet-il de favoriser les apprentissages ?". La "classe dehors" conduit l'enseignant à adopter de nouvelles postures pédagogiques.

Dans l'académie de poitiers, l'influence de ce projet a dépassé le simple cadre départemental des Deux-Sèvres, "la classe dehors" se retrouve en Charente et en Charente-Maritime notamment dans les écoles tauché-Ste Blandine (79), et la maternelle Libération à Rochefort (17).

20200605_Ecole primaire Louis Canis_Pompaire (79)

Retour en classe des lycéens du lycée professionnel Les Grippeaux à Parthenay

Au programme : point avec les équipes sur la continuité pédagogique pendant le confinement et visite de l'établissement dans le respect du cadre établi par le protocole sanitaire.

20200605_LP Les Grippeaux (79)

Dispositif "2S-2C" avec les élèves du collège Roger Thabault à Mazière en Gatine

Séquence découverte de la pratique du golf  au golf Bluegreen avec les élèves de 6ème dans le cadre du dispositif "2C-2C".

Ce dispositif vise à proposer aux élèves une sortie de confinement, sur une note de découverte et redécouverte de la pratique sportive et culturelle. Des profeseurs ou intervenants extérieurs viennent proposer des approches complémentaires et venir enrichir les approches pédagogique habituelles

Au collège R. Thabault, les élèves de 6e et 5e bénéficient de 3 jours de travail en présentiel (deux jours de cours et une activité autour du sport, santé, culture, civisme "2S2C").

20200605_ Collège Roger Thabault_ Mazière En Gatine