Retour en classe des élèves au collège Maurice Bedel à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et dispositif "2S-2C" à l'école primaire Charles Choisie à Montamisé (86)
02/06/2020

Pour la deuxième étape du retour progressif des élèves en classe dans les écoles et les établissements scolaires, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, s'est rendu au collège Maurice Bedel puis à l'école Charles Choisie de Montamisé pour signer la première convention "2S2C" du département de la Vienne.

Les projets phares du collège Maurice Bedel

Le collège Maurice Bedel de Saint-Gervais-les-3Cloche développe divers projets autour des thématiques développement durable avec le projet "Junior association développement durable" dont le projet ruche;  "Erasmus + "dans le cadre de l'ouverture à l'Europe et à l'international avec notemment  le projet  "Open badges" qui vise à décerner un badge numérique grâce à une plateforme connectée du réseau "B.O.A.T" (Badges Ouverts à Tous) intitulé "Bconnexion".

Les thèmes des badges relèves de différents domaines : les compétences du confinement et du déconfinement (qui font référence aux "compétences du futur") ou encore le badge "développement durable", etc.

L'occasion pour la rectrice d'academie  d'échanger avec l'équipe pédagogique et les élèves sur la mise en oeuvre de  continuité pédagogique en phase de confinement, la reprise en présentiel des cours pour les élèves de 6e et 5e ainsi que la préparation de la phase 2 pour l'accueil des collégiens de 4e et 3e.

Parmi les réusssite de l'établissement, un choeur virtuel mené avec le collège Louis Merle de Secondigny, en phase de confinement,  un escape game organisé pour le retour des élèves.

Dispositif  Sport-Santé-Culture-Civisme "2S-2C" à l'école primaire Charles Choisie

Le dispositif " Sporyt-santé-culture-civisme (2S-2C) " vise à proposer aux élèves une sortie de confinement, sur une note de découverte et redécouverte de la pratique sportive et culturelle. Également travaillés pendant le temps scolaire, des intervenants extérieurs viennent proposer des approches complémentaires et venir enrichir les approches habituelles.

Au programme de la visite de  Bénédicte Robert:  présentation des actions 2S2C , en partenariat avec la commune et  échanges avec les différents acteurs engagés  dans le dispositif .

Ce partenariat avec les municipalités permet d’augmenter la capacité d’accueil dans les établissements, pour la commune de Montamisé, le développement des "2S-2C" permetteront une augmentation de 30% de la capacité d'accueil des élèves.

20200602_Collège M. Bedel (86)