Numérique éducatif au Lycée pilote Innovant International (LP2I) et au collège du Jardin des plantes à Poitiers (86)

Le mercredi 27 mai dernier, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, est allée à la rencontre des équipes pédagogiques du Lycée Pilote Innovant et international (LP2I) à Jaunay-Marigny et au collège du Jardin des plantes à Poitiers pour échanger autour du numérique et ses usages au sein des deux établissements.

Le numérique au Lycée Polite Innovant et international à Jaunay-Marigny (86)

Au LP2I, la pratique du numérique est régulière dans la vie quotidienne des élèves et au sein des apprentissages. Les élèves travaillent avec leur propre équipement numérique (BYOD). Tous les enseignants de l'établissement ont ainsi, intégré le numérique dans leurs processus d'apprentissage, les amenant à construire différents scénarios pédagogiques permettant le développement des compétences transversales 4C (créativité, esprit critique, collaboration, communication).

La rectrice a donc pu échanger sur les Byod et outils utilisés avant et pendant la période de confinement, avec les professeurs Référents pour les ressources et Usages Pédagogiques Numériques (RUPN) du LP2I. Suivi d'une présentation de la mise en place d'outils de pilotage à distance tel que : la virtualisation du lycée, la concertation et la "réunion inversée".

La visite s'est poursuivi dans les espaces transformés par les pratiques régulières du numérique : La Futur Classroom Lab (FCL). La première FCL de France a été implantée au LP2I. Cet espace de travail a été pensé comme un lieu d'expérimentation pédagogie propice à la créativité, la coopération et la communication au service des apprentissages.

La présentation d'une séquence en espagnol avec le numérique et la visite à distance d'une classe de 2nd en séquence de travail sur la poésie, ont animé l'échange au sein de la FCL.Suivi d'une rencontre avec un professeur d'éducation physique et sportive sur différentes pratiques du numérique en EPS.

La visite s'est terminée par un échange en visio-conférence avec la CPE du lycée et la présidente et trésorière de la MDL sur le lien entre la vie scolaire et le numérique au sein de l'établissement.

Cette volonté d'intégrer pleinement le numérique dans les apprentissages démontrerai tout le potentiel du LP2I dans le cadre du campus des métiers et des qualifications (CMQ). Label attribué aux établissements d'enseignement secondaire et supérieur, construit autour d'un secteur d'activité d'excellence soutenu par la collectivité et les entreprises.

20200527_Lycée Pilote Innovant et International (LP2I)_Jaunay-Marigny (86)

Les usages du numérique au collège du Jardin des Plantes à Poitiers (86)

La rectrice d'académie a été acceuilli par le proviseur de l'établissement, échangeant ainsi sur la gestion des personnels et de la pédagogie durant la période de confinement.

S'en suivi une visite des espaces numériques dédiés au sein de l'établissement (CDI, salle informatique : Collège Lab).

Enfin, la visite s'est clôturé par un échange avec les membres de l'équipe pédagogique et des élèves  en classe de 3è et 6è, autour de la notion du numérique et la redistribution des interactions pédagogique qui en découlent.

20200527_Collège du Jardin des plantes_Poitiers (86)