[Accueil] DSDEN Vienne

Barre de partage

Déploiement du dispositif Sport Santé Culture Civisme (2S-2C) en Vienne

Dès lors qu’une école ou un établissement rouvre à la suite du confinement, toutes les disciplines sont enseignées aux élèves par leurs professeurs. La crise sanitaire et les contraintes de distanciation entraînent cependant des conditions d’accueil très particulières, qui ont des conséquences sur le nombre d’élèves pris en charge simultanément par un même professeur.

La circulaire du 4 mai 2020 prévoit que les élèves peuvent se trouver dans une ou plusieurs des situations suivantes : 

  1. en classe ;
  2. en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
  3. à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance ; 
  4. en activité grâce à un accueil organisé par les communes dans le cadre du dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C).

Les activités développées dans ce dispositif, participant à la resocialisation et au renforcement de la confiance en soi après la période de confinement, concernent notamment :

  • la pratique sportive et la santé des élèves ;
  • des activités artistiques et culturelles ;
  • des activités en matière d’éducation au civisme et à la citoyenneté, notamment autour de la connaissance des institutions, des objectifs de développement durable et de la valorisation de l’engagement.

En Vienne, le déploiement du dispositif, piloté par les services de la DSDEN, se fera en lien étroit avec les écoles et établissements scolaires, les communes et EPCI.

Fort de sa connaissance du territoire, le groupe d’appui départemental (GAD) associant les services d’Etat partenaires, les associations complémentaires de l’école (santé, culture, civisme) et sportives du territoire aura pour mission de coordonner et réguler ce dispositif.

La mise en place de ce dispositif doit faire l’objet de l’établissement d’une convention et du renseignement de ses annexes, avec une partie obligatoire sur les caractéristiques de l'accueil et un complément aidant à la construction du dispositif., entre le maire d’une commune ou le président d’un EPCI et l’IA-DASEN. Les intervenants bénévoles, ou rémunérés, doivent faire une demande de vérification de leur honorabilité : formulaire de demande.

Une information sera adressée aux familles, la participation de leurs enfants à ce dispositif étant laissée à leur appréciation.

Afin de faciliter la mise en oeuvre du dispositif plusieurs ressources sont disponibles : les protocoles à destination des fédérations et clubs sportifs, et des acteurs culturels, le cadre de recommandations sur la reprise de la pratique d'activités physiques et sportives à l'école réalisé par l'Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS).

Cliquez sur l'infographie ci-dessous pour accéder au tableau de recensement des communes, ou EPCi, signataires d'un dispositif 2S2C.

Ressources

Domaine du Sport

Tableau des ressources mobilisables auprès du mouvement sportif ou lien vers l'annuaire du sport du CDOS

Ressources mobilisables auprès de l'USEP

Domaine de la Santé

Tableau des ressources mobilisables dans le domaine de la Santé

Domaine de la Culture

Tableau des ressources mobilisables dans le domaine de la Culture

Domaine du Civisme et de la Citoyenneté

Ressources mobilisables dans le domaine de la citoyenneté : Francas, AROEVEN

Contacts

Jacques BROULEAU jacques.brouleau@ac-poitiers.fr

Alexandre MENANTEAU (2nd degré) alexandre-iouns.menanteau@ac-poitiers.fr

Matthieu GRENIER matthieu.grenier@ac-poitiers.fr

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité