Réouverture progressive des écoles : Retour en images
11/05/2020

Les écoles ont progressivement réouverts depuis le 12 mai. À cette occasion, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, s'est rendu dans plusieurs établissements scolaire (école et collège) dans l'académie de Poitiers, pour rencontrer et échanger avec les équipe pédagogique sur les modalités de la reprise scolaire.

Mardi 19 mai : retour en classe pour les écoliers d'Alphonse Daudet à Poitiers (86)

Lutter contre le décrochage scolaire est la priorité en cette période de reprise de reprise des classes pour le sélèves de primaire et deCollège .Ce mardi 19 mai dernier, la rectrice d'académie s'est redu à  l'école Alphonse Daudet, située en réseau d'éducation prioritaire à Poitiers, pour échaner avec les équipes pédadogiques et l'ensemble de la communité éducative.

Au programme de  cette visite  : rencontre en classe avec les élèves et les enseignants des différents niveaux accueillis depuis le 12 mai, échanges avec l’équipe enseignante sur la mise en place des mesures sanitaires avec,  les sens de circulation, l’apprentissage des gestes barrières ainsi que l’organisation pédagogique enseignement en présentiel et à distance, notamment pour les élèves les plus fragiles.

20200519_ Ecole Alphonse Daudet (86)

Lundi 18 mai : rentrée des classes pour les élèves du collège Jean Guitton de Lagord (17)

À l'occasion de la rentrée des collégiens le lundi 18 mai, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, est allée visiter le collège Jean Guitton de Lagord-La Rochelle.

Au programme de la visite : cours de mathématiques, français et anglais avec les élèves de 6e, séance d’accompagnement individualisé avec des élèves de 5e et 4; temps d’échanges avec les enseignants sur la mise en œuvre de l’enseignement à distance et le retour en « présentiel ».

20200520_Collège Jean Guitton_Lagord (17)

Vendredi 15 mai : visite des écoles maternelle et élémentaire de Latillé (86) et du collège George Sand à Châtellerault (86)

Pré rentrée des enseignants au collège George Sand à Châtellerault (86)

À partir du 18 mai, le collège Gorge Sand , accueillera 65 élèves de 6ème avec une montée progressive. À terme, le collège acceuillera 1/3 de sa capacité d'acceuil, soit 200 élèves en classe de 6ème et 5ème.

Au programme de cette visite : échanges avec les équipes pédagogiques, le personnel de direction ainsi que les agents de la collectivité, sur l'accueil progressif des élèves, à partir du 18 mai prochain; présentation des mesures mises en place dans le cadre du protocole sanitaire avec l'aménagement des salles de classes, la estion des flux d'élèves, l'apprentissage des gestes barrière.

20200515_Collège George Sand_ (86)

Visite des écoles maternelle et élémentaire de Latillé (86)

Vendredi 15 mai, à l'occasion du retour en classe des élèves, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert,  s'est rendu dans les écoles maternelle et élémentaire de Latillé (86).

Après une visite  des différents niveaux de classes accuellis  élèves, Bénédicte Robert a échangé avec  l'équipe enseignnate sur l'oganisation mise en en place pour la reprise de l'activité pédagogique, dans le cadre des mesures sanitaires.

20200515_ Ecole maternelle et élémentaire Latillé (86)

Mardi 12 mai : retour en classes pour les élèves de l'école Louis Aragon à Niort (79)

L'école Louis Aragon a accueilli, dès le 12 mai,  70  élèves en élémentaire et 20 en maternelle.

La rectrice d'academie, Bénédicte Robert a pu constater la mise en œuvre des mesures sanitaires avec la,  mise en place des sens de circulations, l'apprentissage des gestes barrière, ainsi que la reprise de l'activité pédagogique dans plusieurs classes.

20200512_ Ecole Louis Aragon (79)

Lundi 11 mai : pré-rentrée des enseignants des écoles maternelle La Licorne et élémentaire Alphonse Bouloux à Poitiers (86)

À l'occasion de la pré-rentrée des enseignants, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert s'est rendu dans les écoles maternelle La Licorne et élémentaire Alphonse Bouloux à Poitiers, pour rencontrer et échanger avec l'équipe pédagogique.

Au programme : échanges avec les équipes sur l'organisation  mise en ouevre pour l'accueil progressif des élèves à partir du 12 mai:  aménagement des salles des classes, emploi du temps de la journée, contenus pédagogiques, etc.

Pendant la période de confinement, l'école élémentaire Alphonse Bouloux a accuelli chaque jour, les ennfants de personnels indispensdables à la gestion de la crise sanitaire. Grâce à cette expérience, les enseignants sont prêts à accueillir les élèves dans des conditions optimales. À partir du mardi 12 mai, l'école accueillera les élèves des classes "charnières" soit les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2. .

20200511_ Ecole A. Bouloux (86)

Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées dans l'académie de Poitiers