Caractéristiques de l'académie de Poitiers

Carte de l'académie de Poitiers

L’académie de Poitiers est un territoire à taille humaine, fortement relié aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux). Rural, urbain, péri-urbain : tout l’éventail des territoires y est représenté avec une prédominance des bassins de vie ruraux.

Poitiers, une académie à taille humaine, un territoire d'innovations

L’académie de Poitiers compte 29 000 personnels qui se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Elle est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise prioritairement à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers poursuit également l’objectif de participer aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs.

L’académie de Poitiers encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels grâce à son École académique de la formation continue. Elle s’appuie sur un maillage territorial spécifique en réseaux ECLORE (école, collège et lycée pour l’orientation et la réussite des élèves) pour que les personnels puissent travailler en inter-degré au service du parcours de l’élève.

En lien étroit avec les opérateurs nationaux de l’éducation (CNED, Canopé, IH2EF) installés à Poitiers, l’académie est également engagée dans une stratégie volontariste du numérique pour l’éducation dans le cadre de « Poitiers capitale de l’éducation ».  Elle vise à créer un environnement propice au déploiement du numérique.

Son projet académique repose sur quatre grandes priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels.

Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles de Paris et Bordeaux par des axes routiers et ferroviaires rapides.

Carte chiffrée de l'académie de Poitiers

Un peu d’histoire

Forte du rayonnement historique de son université, citée comme la 2e université de France au XVIe siècle, l’académie de Poitiers est créée – en même temps que 17 autres - par le décret de Napoléon 1er du 17 mars 1808. Elle est alors composée de la Vienne, la Vendée, la Charente et la Charente-Maritime. Elle intègre la Haute-Vienne en 1848, puis l’Indre, l’Indre-et-Loire et les Deux-Sèvres en 1854. À partir de 1962, les gouvernements successifs s’efforcent d’adapter la géographie des académies à celles des régions administratives. Les frontières actuelles de l’académie de Poitiers se dessinent lorsque les académies de Nantes, Orléans et Limoges sont créées en 1962 pour les deux premières et en 1965 pour la troisième. Avec le décret du 15 décembre 2015, l’académie de Poitiers devient une circonscription de la Région académique Nouvelle Aquitaine.

Organisation

Placés sous l’autorité de la rectrice d’académie et, par délégation, sous l’autorité de ses adjoints, les services académiques sont constitués :

• du rectorat, le siège de l’académie, situé à Poitiers et qui regroupe :
    • les services administratifs, placés sous la responsabilité du secrétaire général d’académie chargé, sous l’autorité de la rectrice d’académie, de l’administration de l’académie ;
    • le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication et les conseillers techniques sont directement rattachés au recteur d’académie ;
  • des 4 directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) qui rassemblent les services de l’éducation nationale à l’échelon départemental et dont l’organisation varie d’un département à l’autre.
Le rectorat de Poitiers

Visitez les pages :

L'organigramme de l'académie de Poitiers

Organigramme de l'académie - mars 2024

Quelques chiffres

L’ancienne région Poitou-Charentes, dont l’académie de Poitiers épouse les frontières, compte 1 796 000 habitants (2014) dont 23,7 % ont moins de 20 ans. À la rentrée 2022, 350 221 élèves et étudiants sont accompagnés par 21 483 enseignants. Elle compte 1 827 écoles et établissements scolaires et a mené 87,5% des élèves de troisième à la réussite du diplôme national du brevet et 97,9 % des élèves de terminale à la réussite du baccalauréat général, 94,7% à la réussite du baccalauréat technologique et 88,3% du baccalauréat professionnel.

Voir tous les chiffres de l'académie de Poitiers