Droit au retour en formation initiale et éducation récurrente (Darfi)

Le droit au retour en formation initiale permet aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle de bénéficier d’un retour en formation

Éducation récurrente

Le dispositif d’éducation récurrente permet à des jeunes ou des adultes sortis du système éducatif, depuis au moins une année scolaire, sans formation suffisante et/ou sans qualification professionnelle, de reprendre des études en réintégrant les structures de la formation initiale au sein d’un établissement scolaire relevant du ministère de l’éducation nationale ou du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Il concourt ainsi à l’élévation du niveau de qualification sur le territoire académique.

Procédures

Téléchargez les documents utiles et à la procédure :

Focus sur le microlycée de l'académie de Poitiers

Le micro lycée de l’académie de Poitiers (Saint Maixent-l'École) : cette structure accompagne des jeunes de 17 à 25 ans dans leur projet diplômant et post-bac. L’équipe met en place tout dispositif susceptible d’aider en ce sens les élèves.

Le microlycée de Saint Maixent-l’École (86) en vidéo :

Mise à jour : février 2023