Informations pratiques à destination des familles [Mise à jour 30/03/2020]
30/03/2020

Depuis le lundi 16 mars 2020, l'accueil des élèves dans les écoles, collèges et lycées est suspendu. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Recommandations nationales

• Les réponses à vos questions

Consulter la foire aux questions - Mise à jour du 25 mars 2020

Plus d'information sur education.gouv.fr

• Restez informés

Le site internet du gouvernement présente les mesures prises sur le territoire national pour faire face au Coronavirus, ainsi qu'une série de conseils et une foire aux questions sur l'épidémie.

À destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert 24h/24, 7 jours/7.

Attention: Cette plateforme téléphonique n'est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux

J'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j'évite les contacts, j'appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j'appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d'une téléconsultation. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, j'appelle le SAMU- Centre 15.

Dispositif d'écoute sociale des familles dans  l'académie de Poitiers

Télécharger l'infographie

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Coronavirus Covid-19 - Vademecum continuité pédagogique - 20 mars 2020

• Comment apprendre pendant la fermeture de l'école ?

Télécharger le Flyer

COVID-19 - Continuité pédagogique Fiche parents des élèves du 1er degré

• Comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ?

Télécharger le flyer

COVID-19 -Continuité pédagogique Fiche parents des élèves du 2nd degré

• Ma classe à la maison, un service Cned académie numérique

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s'appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison. Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, de la grande section de maternelle à la terminale.

Toutes les  informations sur la  mise en oeuvre de la continuité pédagogique sur www.education.gouv.fr

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Un service d'accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dès lundi 16 mars, dans leur lieu de scolarisation habituel.

La prise en charge des élèves se fera en petit groupe de 8 à 10 élèves, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d'élèves.

Cet accueil est organisé par les directeurs d'école ou les chefs d'établissement des enfants concernés, sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l'établissement employeur. S'agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l'ARS.
Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l'honneur qu'ils ne disposent d'aucune solution de garde.

Fiche Covid-19 - Garde enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire