Coronavirus Covid19: Informations pratiques pour les familles [Mise à jour le 3 juin]
03/06/2020

Consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels : mesures sanitaires, réouverture des écoles et établissements scolaires, calendrier des examens etc., les réponses à vos questions.

Questions-Réponses

Point de situation pour l'Éducation nationale, conditions générales pour la réouverture des écoles et établissements scolaires, cadre sanitaire, continuité pédagogique, calendrier scolaire, etc.

Coronavirus Covid19 : questions/réponses pour les familles, les élèves et les professionnels d'éducation [Mise à jour  le 3 juin 2020]

Bac, brevet, CAP, BEP, BTS 2020 : les réponses à vos questions [Mise à jour le 29 mai]

Examens et concours de recrutement

Foire aux questions Parcoursup

Stratégie nationale de déconfinement

Le retour sur le chemin de l'école se fera, de façon progressive, suivant le calendrier suivant :

• pour les écoles maternelles et élémentaires : à partir du 11 mai, sur la base du volontariat ;
  • pour les collèges : à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, seulement dans les départements où le virus circule peu ;
  • pour les lycées : la décision sera prise fin mai ; la reprise se ferait début juin en commençant par les lycées professionnels.

Selon les modalités suivantes :

• 15 élèves par classe maximum ;
  • une vie scolaire organisée autour des gestes barrière et la distanciation physique ;
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les adultes

Le port du masque est :

• fortement déconseillé pour les enfants en école maternelle ;
  • non recommandé pour les enfants en école élémentaire, mais des masques pédiatriques seront mis à disposition dans les écoles ;
  • obligatoire pour les collégiens, y compris dans les cars scolaires, des masques seront mis à disposition dans les collèges notamment pour la fourniture des élèves qui n'auront pas pu s'en procurer ;
  • obligatoire pour les encadrants et enseignants.

Les enfants suivront leur scolarité dans les lieux suivants :

• soit dans leur établissement scolaire, dans la limite de 15 élèves par classe ;
  • soit chez eux, avec un enseignement à distance ;
  • soit en étude (si les locaux scolaires le permettent), ou dans des locaux périscolaires mis à disposition par les collectivités territoriales pour des activités culturelles, de sport, santé, ou civisme.

Dans tous les cas, les directeurs d'écoles, parents d'élèves, collectivités locales trouveront ensemble les meilleures solutions.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Une cellule départementale d'information à votre disposition

Continuité pédagogique

Coronavirus Covid-19 - Vademecum continuité pédagogique - 20 mars 2020

• RÉOUVERTURE DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES: COMMENT ACCOMPAGNER AU MIEUX LES ÉLÈVES?

Le site eduscol.education.fr propose des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

L'espace CanoTech réseau Canopé propose aux enseignants un dispositif de formations à distance pour accompagner la réouverture des écoles et des établissements.

• MA CLASSE A LA MAISON: UNE SERVICE DU CNED, ACADÉMIE NUMÉRIQUE

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s'appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison. Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, de la grande section de maternelle à la terminale.

Plus d'informations sur education.gouv.fr

Dispositif d'écoute sociale des familles dans l'académie de Poitiers

Télécharger l'infographie