"Mettons en scène les mathématiques": 9ème édition de la semaine des mathématiques
08/03/2020

La 9e semaine des mathématiques se déroule cette année du lundi 9 au dimanche 15 mars 2020 sur le thème "Mettons en scène les mathématiques". Découvrez  les temps fotts dans l'académie de Poitiers

La semaine des mathématiques vise à proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ; insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ; présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ; valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l'année ; montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Les actions phares dans l'académie de Poitiers

Promenade mathématique interactive

5 affiches de mathématiciennes célèbres sont installées, toute la semaine, dans 5 lieux différents au rectorat à Poitiers. Chacun de ces 5 lieux constitue un espace dans lequel les classes du CE2 à la 6e, en suivant un parcours d'orientation, doivent résoudre des énigmes autour des travaux de ces mathématiciennes (Princesse Elissa, Reine Didon de Carthage, Hypathie d'Alexandrie, Sophie Germain, Ada Lovelace et Emmy Noether).

Cette promenade mathématique est également accessible en ligne pour les écoles et établissements scolaires de l'académie souhaitant organiser, in situ, cette résolution d'énigmes : https://padlet.com/groupemaths/86sdm2020/ -> Colonne "Projet Egalité Hommes/Femmes"

Les élèves qui participent sont également invités à rédiger un message pour l'égalité sur une affiche en forme de pièce de puzzle. Toutes ces pièces assemblées permettront de construire collectivement un mur de l'égalité.

EnigMATHum, des énigmes et des problèmes en vidéos à résoudre

Toute la semaine, des vidéos courtes de 3 minutes, à destination des élèves du CP à la terminale, mettent en scène des problèmes ou des énigmes à résoudre ; une occasion pour tous d'explorer des cheminements et des sujets divers. Ces vidéos sont disponible en ligne sur le blog pédagogique dédié (http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1086)

Ces énigmes pourront être utilisées pour organiser éventuellement un concours dans les établissements à destination des élèves bien sûr, mais aussi des personnels, des parents d'élèves, ...

Concours de calcul mental, à l'espace Mendès-France à Poitiers, mercredi 11 mars, à partir de 14h30

• Épreuve de calcul mental grand public
  • Remise des prix du concours académique de calcul mental en ligne qui s'est déroulé de novembre 2019 à février 2020 et auquel ont participé près de 7 500 élèves du CE1 à la terminale.
  • Visite de l'exposition "Mathématiques et mesures" pour les élèves et les enseignants

Epreuve finale du rallye de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) de l'académie de Poitiers - Jeudi 12 mars

Ce rallye est proposé aux collégiens et aux classes de 2de générale et professionnelle. Il s'agit d'une compétition en classe complète pendant laquelle les élèves réalisent un véritable travail d'enquête dans leur établissement pour répondre à des exercices. Elle dure une heure en collège et deux heures en lycée.

Les dates à retenir
  • Lundi 9 mars à 14h00 : inauguration de l'exposition  "Promenade mathématique"

Au rectorat à Poitiers, avec les élèves de CM1 et CM2 de l'école du Breuil Mingot (86), en présence de la rectrice d'académie, Bénédicte Robert ;Mercredi 11 mars : les olympiades de mathématiques ;

• Jeudi 12 mars :

Rallye mathématique, organisé par l'association des professeurs de mathématique de l'académie de Poitiers

- Jeu concours national  "Kangourou des mathématiques"

• Vendredi 13 mars

- Déplacement de la rectrice d'académie au collège Pierre de Ronsard à Poitiers (86)

- Inauguration du laboratoire de mathématiques du lycée professionnel Pierre Doriole à La Rochelle (17)

La semaine des mathématiques, ce sont aussi de nombreuses actions et initiatives en direct des écoles, collèges et lycées de l'académie

• Escape Game;
  • Conférences,