Toute l'actualité

Barre de partage

Devoirs faits, citoyenneté, ouverture artistique et culturelle au collège Léopold Dussaigne à Jonzac (17)

Retour sur les actions mises en oeuvre au sein du collège Léopold Dussaigne de Jonzac, visant à soutenir la réussite des élèves en favorisant leur ouverture artistique et culturelle ainsi que l'acquisition de valeurs citoyennes. 

La rectrice d'académie, Bénédicte Robert, s'est rendue au collège Léopold Dussaigne de Jonzac pour rencontrer et échanger avec les élèves, les équipes pédagogique et éducative autour des différents dispositifs mis en place dans l'établissement, favorisant l'ouverture artistique et culturelle ainsi que l'acquisition des valeurs citoyennes, des élèves.

Un établissement pour la réussite de ses élèves

Section sportive sport partagé

Une séance d'activité sportive avec les élèves et les enseignants de la section "sportive sport partagée" a introduit la visite. Cette séance s'inscrit dans une logique d'inclusion des élèves de la classe ULIS (élève en situation de handicap). Ce projet est lauréat de différents concours départementaux, régionaux et même national, car ayant obtenu, il y a 5 ans, le premier prix du Sénat.

D'abord initié en EPS (éducation physique et sportive), ce projet s'est ensuite élargis dans différentes disciplines, les élèves de l'ULIS sont répartis en fonction de leurs compétences et réussites dans des cours adaptés à leurs niveaux selon les disciplines.

Ainsi, en continuité de cette idée, le dispositif a été prolongé dans le cadre d'une "section sportive de sport partagé" avec les élèves issus de la classe "sport et citoyenneté" et d'autres élèves souhaitant se rattacher au projet.

Dispositif "Devoirs faits"

L'établissement est également engagé dans le dispositif "Devoirs faits", dispositif offrant aux élèves volontaires, une aide dans leur travaille scolaire. Un temps d'observation accompagné d'échange avec les élèves et les intervenants de ce dispositif a été mis en place.

Les "Cadets de la sécurité"

A également eu lieu, un partage avec les élèves "Cadets de la sécurité" et les différentes activités mises en place dans l'établissement. Ces élèves bénéficient d'une formation (hors temps scolaire) à la prévention et aux gestes de sécurité, pour développer et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile. Ces formations sont dispensées par des professeurs et des sapeurs-pompiers spécialement formés à la pédagogie.

La "Classe orchestre"

Enfin pour clôturer la visite, la rectrice a assisté une séance de répétition avec les élèves de la "classe orchestre" accompagné de leur professeur d'éducation musicale et des représentants de l'association Orchestre à l'école.

Cette classe orchestre vise à créer un véritable orchestre, se développant au fil des années contribuant ainsi, à donner aux élèves musiciens, plus de confiance en eux-mêmes. Au-delà de la maîtrise d'un instrument, les élèves y apprennent la technique instrumentale et la lecture de la musique. Cette "classe orchestre" offre pour l'établissement, un projet sous deux aspects : un projet musical et pédagogique novateur.

20200221_Visite Clg Léopold Dussaigne - Jonzac (17)

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité