[Accueil] DSDEN Charente-Maritime

Barre de partage

Stage du service sanitaire des étudiants en soins infirmiers de l'institut de formation de La Rochelle à la DSDEN

Dans le cadre du service sanitaire inscrit au programme de formations des étudiants en santé, cinq étudiants en soins infirmiers ont passé trois semaines au sein de la DSDEN 17. L’objectif de ce stage était d’identifier un besoin en santé afin de mener une action de prévention adaptée au personnel.

A la suite de la diffusion d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des personnels, deux besoins en santé ont été identifiés : le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

Une demi-journée de sensibilisation et de prévention a eu lieu le lundi 17 février 2020 de 9h à 12h30 en salle Hermione au sein de la cité administrative. 24 personnes ont participé aux ateliers proposés.

 

Deux ateliers ont été mis en place :

  • Le premier consistait en une mise en situation d’installation au poste de travail devant un ordinateur. Des conseils sur les postures à adapter afin de diminuer voire d’effacer les positions responsables de troubles musculo-squelettiques. Enfin, des étirements ont été réalisés pour soulager les douleurs.
  • Le second était centré sur des exercices de respirations : respiration abdominale, visualisation mentale.

 

Pour les personnels n'ayant pu être présents aux ateliers, les étudiants sont passés dans les bureaux pour dispenser leurs conseils. Des informations "format papier" ont été laissées à la disposition des agents.

 

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité