Établissements en démarche de développement durable (E3D) : 19 nouveaux labels remis dans l'académie de Poitiers.

Mardi 4 février dernier, au théâtre bleu du Futuroscope, 19 écoles et établissements scolaires inscrit dans une démarche de développement durable (E3D) ont reçu leurs labels E3D accompagné des scientifiques, Laurence de la Ferrière et Eric Loizeau, ayant tout deux, fait partie de l'expédition "Antartic Explorers".

Le label E3D permet de valoriser les écoles ou établissements engagés dans une approche globale de développement durable à travers la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.

Depuis 2017, 75 écoles, collèges et lycées sont désormais labellisés dans l'académie de Poitiers.

Remise des nouveaux labels E3D

En amont de la remise des labels, un temps d'échange s'est tenu autour de l'expédition "Antartic Exporers" auquel les deux scientifiques, Laurence de la Ferrière et Eric Loizeau, ont participé. Plusieurs établissements avaient suivi cette mission scientifique et écoresponsable sous plusieurs formes : des questions transmises par satellite au bateau de l'expédition, échanges de plusieurs informations en direct d'Antartic Explorers via une newsletter hebdomadaire.

La rectrice d'académie, Bénédicte Robert, a remis les 19 nouveaux labels E3D aux écoles, collèges et lycées engagés dans une démarche globale de développement durable.

Un forum E3D au lycée pilote innovant international (LP2I) animé par les élèves a clôturé la journée.

Listes des écoles et établissements nouvellement labbélisés E3D

Labels niveau « Engagé »
  • Ecole de la Devise, Villefagnan (16)
  • Ecole privée sous-contrat Enfant Jesus, Villefagnan (16)