Lancement de la 47ème édition du Festival international de la Bande dessinée à Angoulême (16)

Du 30 janvier au 2 février 2020, le Festival international de la Bande Dessinée associe rencontres, débats, expositions et compétition. Retour sur le lancement de la 47ème édition du 1er festival francophone de la bande dessinée.

La rectrice d'académie, Bénédicte Robert est allée à Angoulême pour le lancement de la 47ème édition de Festival international de la bande dessinée à Angoulême. L'édition 2019-2020 se pare d'une signification particulière, puisque 2020 a été déclarée "année de la bande dessiné" par le ministre de la Culture, Franck Riester.

Musée de la Bande dessiné

La visite à débuté par la présentation "la BD qui chante" suivi par la rencontre des élèves du collège de l'Ouche des Carmes d'Aulnay (17) qui participent à l'atelier "la BD c'est facile".

La rectrice a, également, visiter l'exposition des planches envoyées par des élèves dans le cadre des concours de BD scolaire. Ce concours parrainé par Canopé, Spirou et sous le patronage de la commission nationale française pour l'UNESCO consistait à réaliser une bande dessinée sur un thème libre, tous les écoliers de la maternelle à la terminale, ont été invités à participer.

Lancement de l'Année de la BD

Devant le parvis de l'hôtel de ville d'Angoulême avait lieu le lancement de l'année de la BD en présence de Franck Bondoux, directeur d'une société organisatrice de l'événement, Xavier Bonnefont, le maire d'Angoulême et le ministre de la Culture Franck Riester.

Ensuite, un temps d'échange avec les enseignants et les élèves en Bac pro et BTS logistique et maintenance du Lycée professionnel Jean-Albert Grégoire, de Soyaux, qui assurent le service voiturier pendant toute la durée du festival.

Remise des prix jeunesse

La cérémonie des remises a débuté, suite au discours du président de la République, Emmanuel Macron. À cette occasion, la rectrice d'académie a remis le prix des collèges et le prix des lycées.

De septembre à décembre, dans le cadre d'un projet pédagogique, 8 classes de collège de l'académie de Poitiers et 10 classes de lycées ont lu 5 albums de bande-dessinée sélectionnés et ont voté pour leur favori. Ils ont ainsi pu rencontrer les auteurs des ouvrages sélectionnés.

20200130_Festival International de la BD_Angoulême (16)

Devenez professeur