Toute l'actualité

Barre de partage

Cordée de la réussite, Cité éducative et ambition scolaire : déplacement de la rectrice d'académie à Angoulême (16)

Jeudi 16 janvier 2020, à l'occasion de la journée nationale des Cordées de la réussite, retour sur l'échange au lycée professionnel de Sillac à Angoulême avec les acteurs engagés dans la cordée "Angoulême +", et au collège Rep+ Michelle sur les différentes actions développées au sein de cet établissement dans le cadre de la labellisation de la ville d'Angoulême "Cité éducative". 

La rectrice d'académie Bénédicte Robert, est allée au lycée professionnel Sillac pour échanger sur les actions menées par l'équipe enseignante, les élèves et les étudiants engagés dans la cordée "Angoulême +". Et les actions développées au travers d'enjeux éducatifs au sein du collège REP+ Michelle Pallet, à l'occasion de la labellisation de la ville d'Angoulême comme "Cité éducative". 

Cordée de la réussite au lycée de Sillac

Les cordées de la réussite permettent de mettre en réseau des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, sur un projet commun. L'objectif est d'encourager l'ambition scolaire des jeunes collégiens et lycéens issus des milieux modestes en favorisant leur accès et réussite dans l'enseignement supérieur. 

Dans ce cadre, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert a pu observer une séquence pédagogique dans la cour de l'établissement rassemblant des élèves de 3ème du collège Pierre Mendes France de Soyaux encadrés par les étudiants en BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique. 

Il s'agit également, de démanteler le jugement des filières jugés "masculine" et de susciter des vocations auprès des jeunes élèves. 

Les 3 enseignants du collège et le professeur du lycée, responsable du dispositif, ont par la suite, pu échanger avec la rectrice d'académie sur la mise en oeuvre de ces Cordées de la réussite. Le lycée de Sillac se situe à la 1ère place départementale des palmarès des lycées professionnels en 2018 et offre une carte de formations étendue et plurielle, du CAP au BTS. 

Ambition scolaire au collège REP+ Michelle Pallet

La visite s'est ensuite poursuivi au collège REP+ Michelle Pallet par la présentation illustrative de l'établissement et de la Cité Educative auquel il se rattache, par les élèves du groupe "Création numérique".

Ensuite, l'échange s'est tourné vers les membres de la communauté éducative sur les projets développés et la rencontre de la secrétaire de l'établissement, Mme Bajot, lauréate du Prix Impulsion 2019 pour le projet "accompagnement des familles pour la saisie de demandes de bourses". 

Le collège est également labélisé établissement en démarche de développement durable E3D, la rectrice a donc assisté à l'intervention des éco-délégués sur le projet "développement durable". 

La visite s'est conclue par la présentation du projet d'installation de Canopé dans les locaux du collège Michelle Pallet, en partenariat avec l'Université des Sciences Politiques de Lille. Bel exemple de M@aths en-vie, offrant la possibilité aux élèves de transposer les mathématiques dans le réel, au service d'une meilleure compréhension du sujet, voir la résolution d'un problème.

20200123_Déplacement Angoulême (16)

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité