Toute l'actualité

Barre de partage

Finale académique de la première édition du concours lycéen d'éloquence Claude Lombois

Lundi 16 décembre 2019 s'étaient réuni à la faculté de Droit de Poitiers, 12 équipes d'élèves de 1re et terminale à l'occasion du concours d'éloquence lycéen Claude Lombois, pour présenter leurs arguments en faveur ou contre la liberté absolue des journalistes. 

À l'origine, le Concours Lombois est un concours de plaidoirie en droit pénal international ouvert aux étudiants de niveau Master. Cette première édition, ouverte aux lycéens, a amené la réflexion sur le sujet inspiré d'affaires célèbres (affaire "Edward Snowden", "Alexandre Benalla, "Wikileaks", etc.) sur la conciliation de la liberté de la presse et la préservation des intérêts de l'État, à savoir : "les journalistes doivent-ils jouir d'une liberté d'expression absolue".

Les équipes, composées de trois lycéens, s'affrontent sur un sujet d'actualité en lien avec le sujet du concours ouvert en parallèle aux étudiants. L'équipe lauréate de cette finale représentera l'académie de Poitiers lors de la finale régionale qui se déroulera à Bordeaux, en février 2020.

Préparer à penser, s'exprimer et agir dans le monde

En lien direct avec la préparation du grand oral auquel seront soumis les lycéens de voie générale et technologique et la présentation du chef-d'oeuvre pour les élèves en voie profesionnelle à l'occasion du Baccalauréat, le concours permet d'initier les lycéens à la réflexion sur les valeurs, l'élaboration d'un argumentaire, l'art oratoire, le travail en équipe et la recherche juridique. L'exercice oratoire est facteur d'égalité des chances grâce à la co-construction des compétences par l'équipe pédagogique. Cet exercice concerne toutes les disciplines, permet à chacun de s'ouvrir aux autres et de relier raison et sensibilité.

Les 12 équipes en listes représentent les lycées J.Moulin à Thouars, R.J. Valin de La Rochelle (17), E. Pérochon à Parthenay (79), E. Roux de Confolens (16) et Courdouan de Royan (17).

À la suite des présentations, le jury, composé d'une inspectrice pédagogique régionale, d'un enseignant-chercheur de la faculté de Droit de Poitiers et de 2 professionnels du droit ont établi le palmarès suivant :

  • 1er place, équipe lauréate académique : Lucille, Emeline et Marielle, élèves en classe de 1er au Lycée Ernest Pérochon de Parthenay (79)

  • 2ème place : Adèle, Marie, Camille, élèves de terminaler au Lycée Emile Roux de Cofonlens (16)

  • 3ème place : Julie, celia et Erin, élèves de terminale au Lycée Jean Moulin de Thouars (79)


Le journée s'est clôturé par l'échange entre la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, les lycéens ayant concourus et les professeurs engagés dans ce projet.

20191216_ Finale Académique Concours Lombois des Lycéens

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité