École inclusive : un dispositif d'autorégulation pour jeunes autistes à l'école élémentaire Pablo Neruda de Poitiers (86)

L'école Pablo Neruda de Poitiers possède depuis la rentrée 2019, un dispositif d'autorégulation pour jeunes autistes. Dans une logique d'école inclusive, ce dispositif vise à l'intégration dans le milieu scolaire des jeunes élèves autistes.

En préambule de la journée internationale des personnes handicapées, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, est allée visiter l'école Pablo Neruda de Poitiers qui accueille 3 enfants présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA).

Cette action est en parfaite adéquation avec l'action menée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse grâce à la création d'un service public de l'école inclusive visant à former et accompagner les enseignants, mieux accueillir les parents et élèves, et structurer la coopération entre les professionnels de l'éducation et du secteur médico-social.

Dans l'académie de Poitiers, 8 659 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les établissements scolaires avec les autres enfants.

Dispositif d'autorégulation pour jeunes autistes

Pour la rentrée 2019, 3 élèves de niveau CP, CE2 et CM1, bénéficie du dispositif au sein de l'établissement. Il permet une scolarisation continue de ces élèves en classe ordinaire, avec un accompagnement professionnel.

L'école dispose d'un service de soin, composé d'une éducatrice, une ergothérapeute et une psychologue, membre du SESSAD TSA de Poitiers, mobilisées pour accompagner la prise en charge des jeunes autistes dans l'établissement.

Au programme de la visite, observation et partage dans les classes scolarisant les élèves en situation de handicap et temps d'échange entre madame la rectrice et l'ensemble des acteurs intervenant au sein du dispositif d'autorégulation : enseignants, superviseur du dispositif, référent départemental autisme de l'éducation nationale, le Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) et l'Agence régionale de santé (ARS).

20191202_ Déplacement école Pablo Neruda (86)