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École inclusive : visite de la rectrice d'académie au collège Camille Guérin à Vouneuil-Sur-Vienne (86)

Le collège Camille Guérin accueille chaque année une dizaine d'élèves bénéficiant du dispositif d'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) pour les Troubles envahissants du développement (TED). La rectrice d'académie est venue pour un temps d'echange avec l'ensemble des acteurs engagés dans le dispositif Ulis-ted. L'occasion également d'évoquer le projet "objectif réussite" et rencontrer les cadets de la sécurité civile.

L'école inclusive se définit par : la professionnalisation des accompagnants d'élèves en situation de handicap, le développement de l'accueil des parents et des élèves, la simplification des démarches et l'adaptabilité aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

C'est dans cette démarche que l'établissement Vouneuillois a ouvert depuis 2004, une classe ULIS-TED, favorisant l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Dans l'académie de Poitiers, 257 unités localisées d'inclusion scolaire (ULIS) sont recensées.

L'ULIS - TED

Le collège Camille Guérin travaille avec les services de soins SESSAD TED86 pour aider les élèves bénéficiant du dispositif ULIS-TED. La rectrice d'académie, Bénédicte Robert, a pu échanger avec l'équipe pédagogique, constitué d'une enseignante, une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS),deux éducatrices spécialisées et une aide médico-psychologique.

Les élèves ULIS partagent les mêmes lieux d'apprentissage que les autres élèves, et lorsque cela est possible, les mêmes cours, avec ou sans AVS, selon les besoins.

En amont de l'inclusion, les personnels SESSAD se rendent dans les familles, pour accueillir le futur élève sereinement.

Chaque année, les classes de 6ème sont sensibilisées à l'autisme au travers d'une séance de partage avec les personnels de l'ULIS.

"Objectif réussite"


Le projet d'innovation pédagogique intitulé "objectif réussite" de l'établissement, a été présenté à la rectrice. Accompagné par la CARDIE, il implique l'ensemble des personnels et vise à accompagner les élèves dans leurs devoirs personnels.

Ce dispositif introduit des temps de lecture silencieuse privilégiant l'aide individuelle et la coopération des élèves qui sont tour à tour aidants et aidés. "Objectif réussite" s'inscrit dans une logique de tremplin pour la réussite, avec un réel travail sur l'autonomie des élèves répondant au dispositif "Devoirs faits".

Cadets de la sécurité civile

Cette option, en partenariat avec le SDIS86, offre une formation aux élèves à la culture de la sécurité. Madame la rectrice a rencontré les acteurs de ce dispositif pour un temps d'écoute et de partage. Les cadets de la sécurité civile vont, durant leur formation, intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers : la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l'effort.

Dans l'établissement, 25 élèves participent ce dispositif. Ils sont vecteurs du sens des responsabilités et d'un esprit de solidarité auprès de leurs camarades.

20191126_ Visite Clg C. Guérin Vouneuil sur Vienne



Au programme de la visite de la rectrice d'académie : présentation de l'ULIS-TED et de son fonctionnement, échanges avec la coordinatrice et des enseignants qui acceuillent dans leur cours des élèves en inclusion ; présentation du projet d'innovation pédagogique "objectif réussite" ; présentation de la classe des cadets de la sécurité civile. 

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