Semaine école-entreprise au lycée professionnel Edouard Branly de Châtellerault (86)

À l'occasion de la 20e édition de La semaine école-entreprise, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert s'est rendue au lycée professionnel Edouard Branly à Châtellerault le vendredi 22 novembre dernier. Au programme, signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Poitiers et la Fédération régionale des travaux publics (FRTP), présentation des filières et métiers du bâtiment et visite de chantier.

La semaine école-entreprise, organisée chaque année, vise à valoriser le rapprochement et les échanges entre les entreprises et le monde éducatif. Cet événement est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Le thème retenu pour l'édition 2019 s'intitule "les entreprises et l'innovation sociale" et engage les entreprises à présenter leurs projets d'innovation sociale concernant tant leur activité que leur mode de gouvernance.

Une convention de partenariat entre l'académie et la Fédération Régionale Travaux Publics

À cette occasion, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) a présenté les filières et métiers des travaux publics aux élèves des séries : STI2D Architecture et Construction du Lycée Nelson Mandela de Poitiers, STI2D Energies environnement et Innovation technologique et écoconception du Lycée Branly à Châtellerault, et le Bac Pro Travaux Publics du Lycée Emile Combes de Pons.

L'échange s'est terminé par l'intervention de madame la rectrice, Bénédicte Robert, suivi de la signature de la convention de partenariat entre l'académie de Poitiers et la FRTP. Les objectifs de ce partenariat sont multiples : adapter les formations et qualifications pour des offres d'emplois durable aux jeunes, développer l'esprit d'entreprendre et découvrir les métiers et qualifications en favorisant le rapport école-entreprise.

La FRTP s'intègre dans ses objectifs avec notamment, le concours "Les génies de la construction" mettant à l'oeuvre des élèves de collège et de lycée technologique.

La visite s'est terminé par la visite du chantier de rénovation des quais de la Vienne accompagné des élèves.

Valoriser la voie profesionnelle

Le rapprochement des mondes éducatif et profesionnel s'inscrit en lien direct avec la recherche de l'excellence de la voie profesionnelle. Indispensable pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail, le lycée profesionnel forme les futurs talents aux métiers de demain.

Cette recherche se traduit par l'offre aux élèves, d'un "tremplin" vers une insertion facilitée dans la vie active, ou vers une volonté de poursuite d'études.

20191122_ Déplacement Semaine école-entreprise Lycée Pro Edouard Branly