Toute l'actualité

Barre de partage

Devoirs faits et développement durable au collège Jean Moulin de Barbezieux St-Hilaire (16)
21/11/2019

La rectrice d'académie Bénédicte Robert s'est rendue au collège Jean Moulin de Barbezieux St-Hilaire en Charente le jeudi 21 novembre, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif "Devoirs Faits" et des actions menés par le collège autour du développement durable.

"Devoirs faits" au collège Jean Moulin de Barbezieux

Depuis sa mise en place à l'automne 2017, le dispositif « Devoirs Faits » permet aux collégiens volontaires de bénéficier d'un temps d'étude accompagnée gratuit au sein de leur établissement pour faire leurs devoirs. Depuis 3 ans, l'objectif est de surmonter les inégalités en offrant un cadre bienveillant, approprié et favorable à la progression des élèves.

Dans l'académie de Poitiers, 32.5% des élèves bénéficient de ce dispositif. Au collège Jean Moulin de Barbezieux, 260 élèves sont concernés par ce dispositif. Du lundi au vendredi, les élèves volontaires sont répartis sur plusieurs salles et pris en charge par un professeur ou un assistant d'éducation pour travailler les leçons de la semaine.

Madame la rectrice, Bénédicte Robert, a participé à une séquence d'accompagnement dans ce collège, où elle a pu rencontrer et échanger avec les élèves bénéficiant de ce soutien scolaire et l'équipe pédagogique. 

Un "établissement en démarche de développement durable" (E3D)

Le collège Jean Moulin est sensible à la problématique environnemental, labéllisé E3D et engagé, ses élèves sont de véritables acteurs dans la mise en place d'activités et infrastructures liées à la biodiversité : plantation de vergers, création d'espaces protégés, mare, etc.

Les élèves ont présenté les différents travaux réalisés dans le cadre du projet ECORCE, dispositif permettant d'Enquêter, Connaître, Observer, Rêver et Comprendre les Enjeux de la biodiversité de proximité. L'établissement Barbezilien compte 16 éco-délégués garants de la démarche écologique de leur établissement et l'élaboration de projets et aménagement en accord avec la problématique environnementale. 

L'académie de Poitiers compte 470 écoles, collèges et lycées engagés dans des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable, 56 d'entre eux possèdent le label "établissement en démarche de développement durable" (E3D). 


20191121_Déplacement rectrice colg Jean Moulin Barbezieux St-Hilaire

Au programme de la visite de la rectrice d'académie : présentation de l'évolution dispositif "devoirs faits"  depuis 3 ans ; Présentations des travaux réalisés dans le cadre du projet ECORCE ; Table rondes avec les 16 éco-délégués de l'établissement ; visite des aménagements du collège consacrés à la biodiversité ; plantation d'un arbre fruitier ancien ; moments de convivialité autour de produits locaux. 

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité