Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : déplacement de la rectrice au Lycée Bois d'Amour de Poitiers (86)
25/11/2019

À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, a accompagné, madame Isabelle Dilhac, préfète de la Vienne, dans un temps d’échange et de sensibilisation sur le harcèlement numérique et le sexisme numérique au Lycée Bois d'Amour de Poitiers, avec les élèves ambassadeurs mobilisés contre le harcèlement.

Organisé par l'académie de Poitiers et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité de la Vienne, cette mobilisation a rassemblé 70 ambassadeurs lycéens et collégiens mobilisés contre le harcèlement.

L'académie de Poitiers est pleinement engagée dans une dynamique de lutte contre le harcèlement et d'égalité filles-garçon : 260 référentes et référents présent dans les établissements publics locaux d'enseignement et les circonscriptions du 1er degré engagé pour l'égalité filles-garçons ; une réalisation d'un dossier de formation « Agir contre les violences sexistes » à l'échelle académique ; élaboration d'une feuille de route académique pour connaitre et prévenir les comportements et violences sexistes et sexuel ; 2 référents académiques et 9 référents départementaux engagés contre le harcèlement ; une centaine d'équipes d'ambassadrices et ambassadeurs lycéens contre le harcèlement.

Deux thèmes ont été traités durant l'échange : le cyberharcèlement et le cybersexisme.

Le cyberharcèlement

Cet échange aborde le harcèlement numérique de façon dynamique : saynète d'introduction de la compagnie Noctilus, éclairage juridique par Maitre Roy et intervention de l'association LOG.in animé par M. Dorai.

Le cyberharcèlement se caractérise par une forme d'acte agressif sur les réseaux sociaux.

Les lycéens et collégiens présents ont pu assister à la présentation des affiches produites par des élèves dans le cadre du dernier concours « Non au Harcèlement ».La montée de l'utilisation des outils numériques pose le problème du cyberharcèlement et du cybersexisme, également appelé, sexisme numérique.

Le cybersexisme

Se définissant par des cyberviolences à caractère sexiste et sexuel, le cybersexisme touche majoritairement les jeunes filles. Cette mobilisation à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a donné l'opportunité de rappeler les nombreuses victimes du harcèlement : 10% d'entre elles disent avoir reçu des « photos ou vidéos humiliantes » au collège. Au lycée, 8% d'entre elle explique être victime de moqueries ou injures sur les réseaux sociaux.

20191125_Journée internationale Elimination des violences faites aux Femmes Lycée BDA Poitiers