Toute l'actualité

Barre de partage

Transformation de la voie professionnelle : déplacement de la rectrice d'académie au lycée Marcel Dassault de Rochefort (17)
08/11/2019

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau lycée professionnel, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, s'est rendue  le 8 novembre dernier, au lycée Marcel Dassault de Rochefort, établissement support du campus des métiers et des qualifications Aéronautique.

Les évolutions engagées du lycée professionnel visent à répondre aux nouveaux besoins de compétences, en lien notamment avec les transitions écologique et numérique, à renforcer l'attractivité de l'enseignement professionnel, en proposant une orientation plus progressive et des parcours personnalisés ainsi qu'à mieux accompagner les élèves grâce à une nouvelle organisation des enseignements.

L'académie de Poitiers est pleinement mobilisée dans cette dynamique : une offre de formation ciblée sur les métiers de demain et en tension ; une prise en compte des problématiques d'insertion professionnelle et de poursuite d'études des jeunes ; une adaptation aux besoins économiques des territoires ; une concertation renforcée avec les entreprises ; la labellisation de 2 campus des métiers et des qualifications, pôles d'excellence, (Aéronautique ; Terroir et gastronomie) ; un développement de l'apprentissage en lycée professionnel.

LP Marcel Dassault de Rochefort: un lycée bien ancrée sur son territoire

Le lycée Marcel Dassault propose divers parcours du CAP au BTS selon 3 modes de formation : scolaire, apprentissage et formation continue des adultes. Le développement des partenariats avec les entreprises locales et régionales en particulier dans le secteur Aéronautique, lui permet d'offrir ainsi des formations insérantes, répondant aux besoins des entreprises : Plasturgie-composite, Aéronautique, usinage, etc. Il dispose également d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire (CAP) en CAP.

Ce LP est également labellisé « Lycée des métiers industriels » ce qui lui permet d'adosser à certains baccalauréats professionnels, un label complémentaire répondant aux spécificités d'un secteur d'activités comme par exemple le label « Bac pro Aéronautique. Pour les élèves, ce label permet non seulement de valoriser leur diplôme mais aussi de justifier d'une véritable culture métier.

nouvel20191108_LP Marcel Dassault_Rochefort_17 album

Au programme de la visite de la rectrice d'académie : visite des plateaux techniques des Bac pro Usinage (label Aéronautique), Outillage, Plastique-Composite et Aérostructure ; séquence de co-intervention en classe avec les élèves de seconde professionnelle « Aérostructure » ; temps d'échange avec l'équipe pédagogique sur la mise en place de la co-intervention et du projet de « Chef d'œuvre » ; échanges autour du campus des métiers et des qualifications Aéronautique et la nouvelle génération de Campus d'excellence

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité