Toute l'actualité

Barre de partage

Journée nationale "Non au Harcèlement" en direct des écoles, collèges et lycées de l'académie
07/11/2019

Retour sur quelques actions organisées dans les écoles et établissements de l'académie de Poitiers, à l'occasion de la journée nationale  de lutte contre le harcèlement à l'école, le jeudi 7 novembre 2019

Dans le cadre de la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement 2019 le jeudi 7 novembre dernier. Retour sur les actions menées dans les écoles et  établissements de l'académie à l'occasion de cette cette cinquième édition de la journée Non au Harcèlement qui mettait à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives permettant d'apporter un soutien actif aux victimes.

"Mur de parole" à  l'école élémentaire de Pas de Jeu (79)

L'équipe enseignante de l'école primaire Pas de Jeu a élaboré avec ses élèves, plusieurs œuvres et ateliers en rapport avec la thématique du harcèlement : création d'un mur de paroles avec la question "A quoi vous fait penser le mot Harcèlement ?", débat avec les élèves sur le harcèlement et ses conséquences joint d'une affiche de sensibilisation contre le harcèlement. Les écoliers ont pu visionner plusieurs vidéos à partir du site "Les petits Citoyens" intitulées : "Qu'est-ce que le harcèlement ?", "Les apparences trompeuses", "Le racket c'est pas du jeu". Dans le prolongement, l'équipe enseignante a échangé avec les élèves sur les valeurs de la république et le respect d'autrui.

"Grands référents" au collège Jardin des plantes de Poitiers (86)

En cette nouvelle année, 15 élèves se sont portés volontaires pour poursuivre la présentation des travaux réalisés durant l'année 2018-2019 pour en devenir "les grands référents". Ils se sont réunis trois fois, ont trouvé un slogan à leur action et ont établi un calendrier de passage dans les classes pour présenter leurs productions, évoquer les mécanismes du harcèlement, ses conséquences et les solutions éventuelles pour en sortir.

20191107_ Journée NAH Collège Jardin des plantes Poitiers (86)

Atelier de sensibilisation au Cyberharcelement aucollège Roger Thabault  de Mazière en Gatine (79)

Le 7 novembre, les élèves de 6e ont participé à un atelier de sensibilisation sur les usages du numériques et  le cyberharcèlement,  animé par l'association Les amis de la gendarmerie. Pour les élèves de 4° et 5°, tous les professeurs ont fait le lien entre leur cours et le thème du harcèlement tout au long de la semaine. Sur cette période et particulièrement le 7 novembre plusieurs supports de sensibilisation au harcèlement était mis à disposition : ressources pour lutter contre le harcèlement à l'école, à partir d'un document qui montre des témoignages, clips vidéo, et quiz sur ce thème, expositions d'ouvrages ou encore, mur d'expression sur lequel les élèves ont pu écrire, mettre des post-it, dessiner...ce qu'ils ressentent face au harcèlement.

20191107_ Journée NAH Collège Roger Thabault (79)

Jeu de l'oie et jeux de rôle aux collèges de l'Ouches des Carmes à Aulnay et le de la Trezence à Loulay (17)

Les élèves des collèges l'Ouche des Carmes à Aulnay et La Trezence à Loulay ont participé à un jeu de l'oie avec l'aide de l'équipe éducative. Grace à une malette de 5 plateaux de jeu, composés chacun de 6 pions et 2 dés, chaque groupe d'élèves posent et répondent à des questions, ce qui permet ainsi de donner lieu à des échanges.

Exemples: Citez 3 mots définissant le harcèlement; au quotidien, citez une action sur le respectd'autrui; Qu'est ce que l'homophobie, le cyberharcèlement, la discrimination (Donnez un exemple)? Lezs grçons peuvent t-il avoir les cheveux longs, etc.
Diviser en groupe de 30 maximum, chaque élève répond à la question et échange avec ses camarades.


Toujours dans l'optique de favoriser les échanges, les  élèves de 3°, accompagné d'un assistant d'éducation, ont également  participé à des jeux de rôle par exemple sur le sujet de la discrimination:  un garçon s'est ainsi mis à la place d' une femme enceinte lors d'un entretien d'embauche. Chaque élève devait se positionner par rapport à des questions en argumentant leur choix.

Ateliers et débats au collège Léon Huet de La Roche Posay (86)


Tous les élèves ont participé à  plusieurs ateliers et débats, animés par la conseillère principale d'éducation et l'infirmière, pendant la pause méridienne. Un avocat est intervenu auprès des élèves de 3e , sur le thème de l'égalité homme/femme à travers la problématique du harcèlement. Un travail en éducation musicale autour de "Maux d'enfants" et "la fouine", a également été mené. Les élèves de 4e ont mené une réflexion avec leurs professeurs principaux sur le projet présenté l'année dernère dans le cadre du prix  "Non au Harcèlement". Les classes de 5e ont réfléchi à la thématique "Identité et discrimination". Les élèves de 6e ont eux aussi étudié la question du harcèlement, en musique, au travers du clip "Petite Émilie" de Keen V.

Production d'affiches au collège Jean Moulin de Poitiers  (86)

Les élèves de 3ème du collège Jean Moulin de Poitiers ont réalisé des affiches en anglais et en espagnol sur le thème du harcèlement.

20191107_ Journée NAH Collège Jean Moulin Poitiers (86)


Consulter la page dédiée sur le site du collège

Theatre forum au lycée Camille Guérin de Poitiers (86)

Les élèves ambassadeurs du lycée Camille Guérin de Poitiers, soutenu par les conseillères principales d'Éducation, ont élaboré plusieurs animations dans le but de sensibiliser les lycéens contre le harcèlement. Un stand sous le préau a été établi avec des documents d'informations sur le harcèlement permettant l'échanges avec les élèves engagés.

Un théâtre forum au foyer a été mis en place, au programme : scènes de harcèlement jouées par les élèves volontaires accompagnées d''échanges et débats autour des scènes précédément jouées.

Au CDI du lycée, de la documentation sur la thématique du harcèlement a été mis à disposition avec des ateliers et débats entre les élèves et la documentaliste.

L'opération se poursuivra tout au long de l'année avec la répartition en demi-classe des élèves en seconde (18 groupes) qui assisteront à deux interventions de sensibilisations organisées par les élèves engagés, en partenariat avec les enseignants présents et la vie scolaire du lycée.

"Tous en couleur Flash" au lycée Bellevue de Saintes  (17)

L'équipe pédagogique du lycée Bellevue à Saintes a sensibilisé les élèves au respect, à la tolérance, au bien-vivre ensemble, et à lutter contre toutes les formes de discriminations. Avec un dress code sur le thème "Tous en couleur Flash", cette journée a donné lieu à de multiples activités :  exposition d'affiches de lutte contre le harcèlement  et diffusion de  plusieurs courts métrages  à la Maison des lycéens;  expositions de livres,  magazines et quizz  au CDI; le groupe d'élèves sentinelles de l'établissement et  d'adultes référents,  formés pour gérer des cas de harcèlement, ont présenté leurs rôles et leurs actions dans un stand. Les professeurs en charge des cours d'education morale et vivique ont  également été sollicités pour aborder le thème du harcèlement pendant toute la semaine.

20191107_ Journée NAH Lycée Bellevue Saintes (17)

"Un monde inversé" au Lycée de l'image et du son d'Angoulême (Lisa) (16)

Le film "Camille" écrit par les élèves volontaires en classe de seconde, du Lycée de l'image et du son d'Angoulême a été tourné dès la rentrée 2019. Ce court-métrage en collaboration avec la réalisatrice de documentaires Ovidie et l'observatoire de la parentalité numérique, la Cofrade, aborde le sujet du harcèlement prenant le principe d'un "monde inversé" où un garçon se retrouve victime de harcèlement sexuel de la part des filles. 

Les lycéens ont joué les acteurs dans cette captation assurée par les BTS audiovisuel du LISA. Diffusé et applaudi le 4 novembre 2019 à l'Assemblée Nationale sous la présentation de Harry Roselmack, M. Jacques Toubon, défenseur des droits, a souhaité rendre disponible le court-métrage sur le site officiel du défenseur des droits. 

Plus d'informations sur le site de l'établissement. 


Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité