Jeudi 7 novembre 2019 : un Hackathon inter académique pour dire "Non au harcèlement scolaire"
07/11/2019

Pour l'édition 2019 de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, les académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux ont organisé en partenariat avec Canopé, un hackathon. Pour la seconde fois, cet évènement a rassemblé dans les ateliers Canopé de Poitiers (86), Mérignac (33) et Tulle (19), des ambassadeurs lycéens de la lutte contre le harcèlement scolaire des 3 académies.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée de lutte contre toute les formes de harcèlement à l'école est organisée, depuis 2015, chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanoui

Des élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

En 2019, la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement a eu lieu le jeudi 7 novembre et met l'accent sur les dynamiques positives de groupe permettant d'apporter un soutien actif aux victimes.

A cette occasion, les académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux ont proposé à un groupe d'ambassadeurs lycéens contre le harcèlement, de participer à un Hackathon inter académique, au sein des ateliers Canopé de chaque académie. Dans l'académie de Poitiers, 24 lycéens ambassadeurs issus des 4 départements étaient ainsi mobilisés à l'atelier Canopé de PoitiersCes derniers disposaient ainsi d'une journée pour inventer une solution innovante (vidéo, affiche, dispositif, etc.) répondant à la thématique « Brisons collectivement le silence ». Après une matinée consacrée à la présentation des objectifs de la journée et à des activités collectives pour créer du lien au sein des équipes, le "speed hackathon " a officiellement démarré pour les 5 équipes. En fin d'après-midi, chaque équipe a présenté son projet et son slogan.

Les slogans des 5 équipes d'ambassadeurs

• Lycée Elie Vinet, Barbezieux (16) : " Avoir le courage de se révolter s'est pouvoir aider "
  • Lycée Marcel Dassaut, Rochefort (17) : " Ne pas réagir c'est facile, alerter c'est soulager, nous lycéens faisons parler le silence"
  • Lycée Perrochon, Parthenay (79) : " Osons la parole face à l'effet de groupe "
  • Lycée Terres Rouges, Civray (86) : " Le temps d'une parole..."
  • Lycée Victor Hugo, Poitiers (86) : "On dit d'elle, on dit de lui, mais qui sont-ils vraiment ? "

20191107_ Hackathon Journée nationale NAH

A l'issue des présentations, c'est le projet du lycée Victor Hugo de Poitiers qui a été élu projet le plus inspirant de l'académie de Poitiers. Leur projet comporte l'élaboration d'une vidéo « expérience sociale » mettant en scène le harcèlement et l'organisation d'élection de déléguée du « Vivre ensemble ».

La lutte contre toutes les formes de harcèlement : une action qui se déploie sur toute l'année

Face à une montée en puissance très inquiétante du harcèlement via les supports numériques, la campagne 2019 met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes. Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Un soutien auprès des élèves victime de harcèlement est plus que nécessaire aujourd'hui, 5 000 lycéens jouent le rôle de référents harcèlement.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école