Inauguration du pôle éducatif territorial Val de Gartempe à Saint-Savin (86)
16/10/2019

Depuis la rentrée 2019, les communes de St Savin et St Germain, dans le département de la Vienne,  se sont associées pour regrouper les 4 écoles de leur territoire sur un site unique pour la scolarisation et l'accueil périscolaire des enfants des écoles maternelles et élémentaires : le pole éducatif Val Gartempe.

La constitution de ce pôle s'inscrit dans le cadre du protocole ruralité, signé en mars 2017, entre la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de la Vienne, le conseil départemental de la Vienne, l'association des maires de France et la préfecture de la Vienne. Objectifs : améliorer l'offre éducative dans les territoires ruraux en permettant l'organisation scolaire au plus près des besoins des habitants ; renforcer la liaison école-collège; favoriser la qualité des parcours des élèves de la maternelle à la 3e et l'innovation pédagogique des équipes enseignantes.

Le pole accueille également les élèves des écoles des communes de Nalliers et de la Bussière à partir du CE2 ainsi que les élèves d'Antigny, soit 135 élèves répartis sur 6 classes de la maternelle au CM2. Un professeur des écoles surnuméraire intervient également auprès des élèves de CP dans le cadre du dispositif « Plus de maitres de classes » pour une meilleure prise en charge des  élèves en difficultés.

Le mercredi 16 octobre dernier, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, s'est rendue à Saint-Savin pour l'inauguration officielle du pôle éducatif territorial Val de Gartempe, en présence des élus du territoire. Au programme de ce déplacement, un temps d'échanges, au collège de secteur Prosper Mérimée, avec les équipes pédagogiques et les élèves autour des actions mises en œuvre dans le cadre de la liaison école-collège et la continuité des apprentissages. Après le collège, Bénédicte Robert s'est rendue à la mairie St Savin pour évoquer avec l'ensembles des élus du territoire, la réorganisation du maillage du réseau d'écoles ayant donné lieu à la création du pôle éducatif territorial. Départ ensuite pour le site unique école pour la cérémonie officielle d'inauguration et la visite des différentes classes.

20191016_Pole educatif St Savin_86