Toute l'actualité

Barre de partage

Finale des premières olympiades nationales de géographie
18/10/2019

Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, lance un concours intitulé « Olympiades Nationales de Géographie ». Ce concours, constitué de plusieurs épreuves, constitue l’étape de sélection de l’équipe nationale française pour les Olympiades Internationales de Géographie (OIG).

La finale des premières Olympiades nationales de geographie se sont déroulées les 18 et 19 octobre 2019,  au lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay Marigny (86). Organisée par l'académie de Poitiers en partenariat avec le Comité national français de geographie,  l'université de Poitiers, l'Espace Mendès France et les bénévoles de l'Association Fédérative Nationale des Étudiants en Géographie (Afneg)  de Cassini, cette première édition a rencontré un grand succès, avec 21 participants venus de toute la France.
Ces olympiades visent à mieux faire connaître la géographie en montrant son intérêt et sa variété tout en permettant un nouveau type d’articulation, à la fois scientifique et convivial, entre secondaire et supérieur. elles  sont un outil  pour favoriser des pratiques pédagogiques innovantes et pour fédérer, autour de projets originaux, des équipes, des établissements, des académies. Le jury national est composé de professeurs du second degré, d’universitaires, de membres des corps d’inspection et de professionnels de la cartographie.

Les olympiades natioinales de géographie  sont articulées autour de trois épreuves :
  • Une épreuve individuelle de cartographie
  • Une épreuve individuelle de composition écrite
  • Un travail de terrain à l’automne en année N+1, organisé dans une université pour les lauréats des épreuves précédentes.
 
 

Retrouvez le classement final et le déroulement en détail des épreuves, sur le site dédié.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité