Lancement national de l'année des mathématiques : déplacement de la rectrice d'académie au lycée Charles Coulomb à Angoulême
02/10/2019

Le mercredi 2 octobre dernier, en partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé l'année des mathématiques. A cette occasion, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, s'est rendue au lycée Charles Coulomb à Angoulême pour une visite de l'exposition « Maths et Puzzles » et des ateliers proposés aux élèves et enseignants dans le cadre de cette journée.

L'Année des mathématiques 2019-2020 vise à montrer, le plus largement possible, et en particulier à un public non nécessairement averti, tout le plaisir qu'on peut tirer des activités mathématiques, toutes les possibilités de faire des mathématiques, tous les débouchés suite à des études de mathématiques. Elle est ainsi l'occasion d'encourager les vocations et de déconstruire les préjugés de genre ou socio-culturels sur l'apprentissage et les métiers des mathématiques. Pour tous les niveaux de l'école à l'université, dans les établissements de nombreuses actions éducatives se dérouleront ainsi en lien avec les mathématiques.

L'enseignement des mathématiques: efficacite, plaisir et ambition pour tous

Pour marquer le lancement de cette année des mathématiques, l'académie Poitiers a donc organisé au lycée Charles Coulomb à Angoulême, en partenariat avec l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (ApMep) et l'Institut de recherche en mathématiques (Irem), une journée de formation sous forme d'ateliers pour les enseignants des 1er et 2d degrés. Au programme de ces ateliers : « Etudier les prix au cycle 4 » ; « Exposition Maths et puzzles de la maternelle à l'université » ; « Mathématiques et nouveau lycée ». L'occasion également pour les élèves du lycée Charles Coulomb engagés dans l'atelier scientifique MATh.en.JEANS de présenter à la rectrice d'académie, leurs sujets de recherche proposés par un chercheur professionnel et illustrant des problématiques actuelles.  Bénédicte Robert a terminé sa visite par le laboratoire de mathématiques de l'établissement pour un temps d'échanges avec les équipes pédagogiques sur le déploiement du plan Villiani-Torossian dans l'académie.

20191002_lancement année des Maths_Lycée Coulomb_Angoulême

L'année des mathématiques 2019-2020