CP et CE1 dédoublés en éducation prioritaire : déplacement de la rectrice d'académie à l'école élémentaire Lavoisier à Châtellerault (86)
26/09/2019

Le 26 septembre dernier, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, s'est rendu à l'école élémentaire Lavoisier pour rencontrer et échanger avec les élèves et les enseignants sur la mise en œuvre des classes de CP et CE1 dédoublées au sein de cette école d'éducation prioritaire renforcée.

Pour l'année scolaire 2019-2020, l'ensemble des classes de CP et des CE1 en Rep et Rep+ est dédoublé. Dans l'académie de Poitiers, ce sont désormais plus de 2 300 élèves qui bénéficient de ce programme de dédoublements des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire.

CP et CE1 dédoublés : pédagogie différenciée et  aménagement de l'espace classe à l'école Lavoisier de Châtellerault

L'école REP+ Lavoisier de Châtellerault, compte 3 classes de CP et 3 classes de CE1 à 12 élèves. Un aménagement de ces classes a permis de mettre en place 3 espaces spécifiques permettant une rotation au sein de la classe en fonction des activités pédagogiques : espace « phonologie » pour garantir une meilleure écoute ; espace « mathématiques », avec une organisation des tables en ilots favorisant les travaux en groupe et les manipulations ; un espace « écriture » doté de matériel spécifique.

A l'occasion de sa visite, la rectrice d'académie, Bénédicte Robert, a assisté à une séance de passation des évaluations de début de CE1, avant de se rendre dans une classe de CP pour une séquence en mathématiques puis en classe de CE2 pour une dictée avec les élèves ayant bénéficié en 2017 puis 2018 du dédoublement. Bénédicte Robert a ensuite échangé avec l'ensemble des enseignants sur le premier bilan à tirer du dédoublement de leurs classes de CP et de CE1  à la  fois dans l'acquisition des savoirs fondamentaux mais aussi sur le climat scolaire. Autre point également abordé: les apports des évaluations en début et milieu de CP et CE1, dans leurs pratiques d'enseignement, pour accompagner au mieux chaque élève.

20190926_CP-CE1 dédoublées_Ecole Lavoisier_Chatellerault_86