Toute l'actualité

Barre de partage
En savoir plus
Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine : le rectorat ouvre ses portes
17/09/2019

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements ».Le rectorat de l'académie de Poitiers ouvrira ainsi ses portes le vendredi 20 septembre aux élèves et à leurs enseignants et le samedi 21 septembre, au grand public.

A l'occasion de cette édition 2019 des journées européennes du Patrimpoine, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative « Levez les yeux ! ». Spécifique aux scolaires cette journée du vendredi 20 septembre est dédiée au patrimoine sous toutes ses formes. Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux.

Opération "levez les yeux!" au rectorat à Poitiers


Le vendredi 20 septembre, le rectorat de l'académie de Poitiers ouvrira ses portes aux élèves et à leurs enseignants. Les visites seront commentées par les élèves de première Bac pro Accueil du LP le Dolmen de Poitiers, encadrés par le Pôle civisme et citoyenneté académique.

Vendredi 20 septembre pour les scolaires - 4 visites : 10h ; 11h ; 13h30 ; 14h30

Circuit de la visite

Le hall d'accueil du batiment Pierre Loti (A) et ses voutes, la verrière du 4e étage, le puits de lumière du 1er étage; le cloitre, la guérite, la fresque murale du batiment Gullaume IX le Troubadour...

Les visiteurs pourront également découvrir, en lien avec la thématique de cette année, une exposition sur les arts du cirque de l'atelier Canopé de la Vienne.

Samedi 21 septembre pour le grand public - 4 visites : 10h ; 11h ; 14h ; 15h

20190920_Batiments rectorats_J

Le site de Montierneuf: une histoire riche

Le site de Montierneuf, où se situe le rectorat, est un cas typique de succession d'établissements différents sur un même lieu   : il a d'abord connu une affectation religieuse avec la présence de l'abbaye Saint-Jean Baptiste de Monternieuf (1076 à 1787) puis une affectation militaire avec le quartier Dalesme (Cavalerie, puis artillerie de 1787 à 1946) et enfin une affectation enseignement supérieur avec l'installation de l'Ensma (de 1946 à 1993). De 1999 à 2012, plusieurs travaux de restructuration et de réaménagement des bâtiments sont réalisés pour accueillir l'ensemble des personnels du rectorat et de la DSDEN de la Vienne. Aujourd'hui, des traces des différents bâties qui ont traversé l'histoire de ce site sont encore visibles.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité